Pouvoir d’achat : 5 astuces pour économiser en août en vue de la rentrée
Le mois d'août approche, et donc, la rentrée aussi… Pour aborder l'automne sereinement, pensez à votre budget dès maintenant ! Voici 5 astuces pour économiser le mois prochain tout en profitant de votre été.

L’été bat son plein ! Ce week-end, c’est d’ailleurs le fameux “chassé-croisé” entre les juilletistes et les aoûtiens sur les routes de France. Dans un mois, à peine, l’heure de la rentrée scolaire aura pourtant déjà sonné pour de nombreux écoliers. 

Même si vous avez quitté les bancs de l’école depuis belle lurette, la rentrée est toujours une période propice à l’organisation, pour préparer l’année qui s’en vient et retrouver un rythme plus “sérieux” après un été plus détendu. 

Pour éviter les déconvenues une fois septembre venu, il faut donc réfléchir, dès maintenant, à la façon dont vous allez gérer votre budget cet été. Pas de panique ! 

Que vous ayez prévu de partir en vacances, ou de rester chez vous au mois d’août, il vous est tout à fait possible de réduire vos dépenses pour préparer la rentrée au mieux. 

Dans notre diaporama, découvrez 5 astuces très simples pour gagner quelques sous le mois prochain tout en profitant à fond de l’été. 

Juillet, août : quel mois les Français ont-ils privilégié pour partir cette année ?

Juillet, plus calme, août, plus chaud… Tous les ans, c’est le même dilemme pour les Français : à quel moment partir en vacances ? Chaque été, deux “clans” s’affrontent alors : les juilletistes et les aoûtiens. Généralement, c’est bien le mois d’août qui est le plus plébiscité par la majorité des vacanciers.

Mais cette année, le mois de juillet a gagné du terrain. Selon Didier Arino, le directeur général du cabinet Protourisme, 21 millions de Français ont choisi le premier mois des grandes vacances pour partir en 2022.  "Soit près de 2 millions de plus qu'avant la crise"., explique t-il à TF1. La raison de ce succès ? Des prix moins élevés qu’au mois d’août, et un peu plus de tranquillité… 

Économiser sur la facture d’énergie

1/5
Économiser sur la facture d’énergie

Pour le carburant, vous pouvez profiter d’essence à prix coûtant lors du dernier week-end de juillet dans les centres commerciaux E.Leclerc, a fait savoir l’enseigne. 

Chez vous, n’hésitez pas à débrancher certains appareils si vous partez en vacances. 

Voir aussi :Facture d’énergie : 11 gestes pour faire des économies cet été

Mettre les rentrées d’argent exceptionnelles de côté

2/5
 Mettre les rentrées d’argent exceptionnelles de côté

Qu’il s’agisse d’un remboursement des impôts, si vous y êtes éligibles en 2022, ou encore d’une prime gouvernementale (conformément aux dernières mesures pour le pouvoir d’achat qui ont été adoptées à l’Assemblée), si vous recevez un virement exceptionnel, mettez cet argent de côté ! Il vous sera d’une grande utilisé à la rentrée. 

Économiser au supermarché

3/5
Économiser au supermarché

En ce moment, l'inflation fait rage et n’épargne par les prix à la consommation dans vos supermarchés. Malgré tout, vous pouvez toutefois éviter une note trop salée à la caisse, en suivant ces quelques préceptes :

- Ne mettez pas dans votre caddie ces 20 produits, dont le prix a le plus augmenté depuis un an, et n'abusez pas de ces produits de l'été dont le prix grimpe également

- Préférez, pour certains cas, les produits premiers prix

- Soyez attentifs aux promotions

- Planifiez votre virée au supermarché avec une liste de courses adaptée à vos besoins

Voir aussi :Supermarché : les astuces de Leslie qui a divisé son budget courses par 10

Faire des enveloppes

4/5
Faire des enveloppes

La technique imparable pour maîtriser son budget ? Faire des enveloppes ! Créez une poche pour chaque poste de dépenses, par exemple : “fournitures scolaires”, “cadeaux d’anniversaire”, “factures”... et remplissez-les d’argent liquide. Puis, rangez-les et ne le ressortez que lorsqu’il vous faudra vous attaquer à ses dépenses. 

Voir aussi : Payer en liquide, faire des enveloppes… Les conseils d’Angélique pour économiser des centaines d’euros

Voir la suite du diaporama

Économiser en vacances

5/5
Économiser en vacances

Si vous partez en vacances, ayez les bons réflexes et emporter dans votre valise de quoi économiser sur place. 

Voir aussi : Vacances : 7 objets à mettre dans sa valise pour économiser