Glaces, rosé… Ces produits de l’été qui vont vous coûter plus cher

Publié par Mathis Brachet
le 25/07/2022
senior woman at supermarket
Istock
Illustration
En raison de la rareté de certaines marchandises et ingrédients, le prix de divers produits a significativement augmenté. Le 22 juillet 2022, l’association nationale Famille rurales alertait notamment sur "le niveau de prix record" des fruits et légumes. Et l'inflation n'épargne pas non plus les produits phares de l'été. La liste.

L’été ne sera pas simple pour les Français. Le 22 juillet 2022, l’association nationale Famille rurales alertait sur “un niveau de prix record” des fruits et légumes.

Comme l’indique une étude de l’Observatoire des fruits et légumes, il y a en effet une augmentation globale de 11% en un an du coût de ces aliments. C’est notamment le prix de la pastèque verte qui a le plus grimpé, : il est 40% plus elévé en 2022 qu'en 2021.

L'inflation du poivron vert s’élève quant à elle à +37% . La tomate en grappe est plus coûteuse de 31%. De la même façon, le prix de la pêche est en hausse de 25%.

Ce ne sont par ailleurs pas les seuls produits plus onéreux cette année que l'été dernier. Une multitude de denrées alimentaires a vu son prix grimper, d’après un rapport de l’institut IRI. En outre, le prix des pâtes dans les grandes surfaces est plus dispendieux : en moyenne 15,31% de plus qu’en 2021. De la même manière, les viandes surgelées sont à +11,34% et les les farines à +10,93%. L’huile de tournesol, quant à elle, connait aussi une forte inflation. Interviewée par TF1, Geneviève Louis Hooper, la directrice générale de la société Intersnack, explique que cet ingrédient est passé de 1 000 euros à 3 000 euros la tonne.

Quels sont les causes de cette hausse des prix ?

Le coût des produits peut s’expliquer par différents facteurs. D’une part, le conflit en Ukraine a rendu de multiples marchandises plus rares. Les produits qui restent disponibles deviennent donc plus chers du fait de cette rareté, selon Au Féminin. D’autre part, ce serait dû aux épisodes de sécheresse observés de par le monde, comme l’indique Grégory Caret, le directeur de l'observatoire de l’UFC-que-Choisir, dans les colonnes de Ouest-France.Dans le diaporama ci-dessous, Planet a donc réalisé la liste des produits de l’été qui ont augmenté depuis l’année dernière, selon Midi-Libre et TF1.

Vous avez aimé cet article ?

Le café en terrasse

1/6
happy man serving a guest with a coffee while working part-time as a waiter in a cafe
Istock

Le prix du café en terrasse a sensiblement augmenté en 2022. passant par exemple, de 1,50 euros en 2018 à Béziers à 1,80 euros.

Le demi en terrasse

2/6
happy friends celebrating happy hour drinking beer at brewery bar restaurant - multi ethnic family having fun at backyard dinner party - young people enjoying time together at open air pub
Istock

Le prix du demi de bière en terrasse a vu son prix augmenter. Il est passé, par exemple, de 3,00 euros à 4,50 euros à Valras-Plage.

Les nectarines

3/6
nectarine fruit on a wooden
Istock

Le kilo de nectarines a vu son prix augmenter. Il passe, par exemple, de 2,50 euros en 2018 à Palavas-Les-Flots à 6,50 euros en 2022.

Les glaces

4/6
women with ice cream spending time together outdoors, closeup
Istock

Le prix de l’un des produits préférés de l’été augmente. En un an, le prix de la glace a augmenté de 5%, aussi bien au supermarché que chez le glacier.

Le pichet de rosé

5/6
rose wine flute by the lakefront of lugano city in switzerland romantic appetizer in ticino canton on swiss lake lugano of switzerland olive trees pathway of lugano
Istock

Le pichet de rosé voit son prix augmenter en 2022. Il était, par exemple, de 3 euros en 2008, 4 euros en 2018 puis 7 euros, à la Grande-Motte.

Vous avez aimé cet article ?

Les chips

6/6
organic potato chips in white bowl on wood table, close up
Istock

Le prix des chips a bondi de 20% depuis le 1er juillet 2022. Soit de 20 centimes pour un paquet à 1 euro.

Google News