Inflation : le classement des produits qui augmentent le plus
Les Françaises et les Français payent sans cesse plus cher. Inflation oblige, le prix de leur caddie de courses augmente. Mais quels sont les produits qui viennent le plus l'alourdir ?

Une inflation “suspecte”. C’est en tout cas l’avis de Michel-Edouard Leclerc, patron de l’enseigne du même nom, qui s’étonne des retombées réelles de la guerre en Ukraine. Il va même, informe BFMTV sur son site, jusqu’à questionner la nécessité de certaines des hausses de prix aujourd’hui observées sur le sol hexagonal. L’homme d’affaires, poursuivent nos confrères, n’a d’ailleurs pas hésité à jeter le discrédit sur les fournisseurs - et notamment les siens - estimant que certains industriels profitent actuellement de la situation économique pour gonfler leurs marges… Au détriment du secteur de la grande distribution et donc, in fine, des consommateurs.

“La moitié des hausses demandées ne sont pas transparentes, elles sont suspectes”, a-t-il ainsi déclaré devant les micros de nos confrères. Et lui de poursuivre, sans appel, invitant les parlementaires fraîchement élus à l’Assemblée nationale à “ouvrir une commission d’enquête sur les origines de l’inflation, sur ce qu’il se passe sur le front des prix”.

Inflation suspecte : ce qui met la puce à l’oreille du patron de Leclerc

Dans les faits, insiste encore Michel-Edouard Leclerc, plusieurs éléments ont de quoi surprendre. "Quand vous avez des fabricants de produits à base de chocolat cacao qui vous invoquent l'Ukraine pour une augmentation de 15% de tarifs sur de la confiserie, sur des barres chocolatées, je parle de Nestlé, je parle de Mars, il faut quand même pas déconner! On est sur l'autre continent pour le chocolat et le cacao!", a-t-il ainsi affirmé.

Un certain nombre de produits coûtent en effet beaucoup plus cher qu’il y a un an. Découvrez la liste dans notre diaporama, ci-dessous.

5 - Les légumes sec

1/5
5 - Les légumes sec

Les légumes secs comptent parmi les produits les plus malmenés par l’inflation… et clôturent ce top 5. Leurs tarifs ont grimpé de 10,1% par rapport à l’année passée.

4 - L’essuie-tout

2/5
4 - L’essuie-tout

L’essuie-tout, indique Femme Actuelle sur son site, coûte aussi beaucoup plus cher qu’auparavant. En un an, son prix a gonflé de 11,9%, en moyenne.

3 - L’huile

3/5
3 - L’huile

L’huile arrive en dernière place de ce bien triste podium pour les Françaises et les Français. Du fait des pénuries et de la guerre en Ukraine, elle a été victime d’une inflation particulièrement forte. Sur un an, le tarif a grimpé de 11,9%.

2 - Les pâtes

4/5
2 - Les pâtes

Les pâtes sont aussi particulièrement chères, dorénavant. En l’espace d’un an, explique le magazine sur son site, le prix a bondi de 15,8% du fait de l’inflation.

Voir la suite du diaporama

1 - Les viandes surgelées

5/5
1 - Les viandes surgelées

Ce sont les viandes surgelées qui ont le plus souffert de l’inflation, en l’espace d’un an. Entre juin 2021 et juin 2022, les tarifs ont augmenté de 18,8%.