Inflation : 11 produits qui continuent de voir leur prix augmenter en juillet
Le taux de l'inflation continue à monter. Résultat, votre porte-monnaie est impacté. Certains produits voient leur prix augmenter encore. La liste.

L’inflation n’en a pas fini avec les Français. D’après les données de l’IRI de juillet 2022, son taux a augmenté de 6,71% en un an. Soit 1,61% de plus par rapport au mois précédent. La raison de cet accroissement ? Le coût de l’énergie et la valeur des denrées alimentaires, indique une étude de l'Insee. Le conflit en Ukraine a accentué la rareté de certains produits... gonflant de facto leur prix.

Certains prévisionnistes français sont même plus pessimistes : l’inflation, selon le concept EDMP (Enseigne à Dominante Marques Propres), est envisagée à 2,68% contre 2,5% dans une autre estimation.

Dès lors, il est apparent que l’inflation a impacté le prix de denrées, la plupart alimentaires. Le diaporama ci-dessous présente 9 produits dont le prix continue de grimper depuis un an, selon une étude sur le prix des denrées, d’IRI Vision de juillet 2022 ainsi que sur la base des informations de 60 millions de consommateurs et BFMTV.

Comment lutter contre l’inflation ?

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, avait affirmé, dans un séminaire : “La BCE ira aussi loin que nécessaire”, pour soutenir les pays victimes de ce phénomène économique, rappelle le média Les Echos. D’après le journal, si les banques ne peuvent pas agir sur le court terme face à la montée des prix, elles peuvent sur le moyen terme, l’abaisser de 2%.

Comment ? Elles peuvent remonter leurs taux directeurs. Ce qui n’est pas une solution facile, car, indique le journal : “ le resserrement monétaire ne doit pas étouffer la croissance économique, qui ne cesse de ralentir, risquant de déclencher une situation de stagflation”. C'est-à-dire, une une période prolongée de croissance faible et d’une inflation élevée, selon Le Figaro.

Lancer le diaporama

Les frites

1/9
Les frites

En raison du conflit en Ukraine, l’huile de tournesol se fait plus rare et donc plus chère. Conséquence : la préparation des frites surgelées sera plus onéreuse pour les industriels et donc, le coût à la vente sera en hausse.

L’essence

2/9
L’essence

Le prix du pétrole va augmenter. Il faudra prévoir entre 2,20 euros et 2,50 euros à la pompe.

Le pain

3/9
Le pain

Le prix du pain a encore augmenté, allant jusqu’à 3,72 euros le kilos de baguette.

Les chips

4/9
Les chips

Les chips, en un an, ont vu leur prix augmenter de 5,7 %.

Voir la suite du diaporama

La feta

5/9
La feta

La feta a vu son prix augmenter de 8,31% en un an.

L’huile d’olive

6/9
L’huile d’olive

L’huile d’olive a vu son prix augmenter de 9,53% en un an.

Les merguez et les chipolatas

7/9
Les merguez et les chipolatas

Le prix des merguez et des chipolatas a augmenté de 11,4% en un an. C’est deux fois plus que l’inflation.

Les pâtes

8/9
Les pâtes

Les pâtes ont vu leur prix augmenter de 18,47% en un an.

Les viandes hachées

9/9
Les viandes hachées

Les viandes hachées vendues ont augmenté de 19,36 % en un an.