Inflation : 5 mauvaises habitudes dont il faut se défaire pour bien gérer votre budget
Vous gérez vos finances vous-même ? Gare à ces 5 erreurs que vous faites sûrement sans vous en rendre compte, et qui peuvent vous coûter cher en ce moment.

Selon un sondage réalisé pour Patrimonia , un Français sur deux estime désormais qu'une nouvelle crise économique et financière ne pourra pas être évitée. Les ménages craignent pour leurs salaires, leurs pensions et leur épargne. 

Depuis le début de l’année, la guerre sévit en Europe, l’inflation fait rage et les dérèglements climatiques et sanitaires se poursuivent. Difficile, donc, d'être optimiste en ce moment. 

La semaine dernière, la Banque centrale européenne revoyait d’ailleurs ses prévisions à la hausse, et annonçait une inflation à 6,8% sur l’année 2022. 

Dans l’Hexagone, les prix à la consommation ont déjà augmenté de 5,2% en un an, selon un rapport de l’INSEE publié début juin. 

Inflation : à quoi s’attendre dans les prochaines semaines ? 

Prix du carburant, courses alimentaires, électricité, logement… L’inflation galopante touche tous les secteurs, et son coût est estimé à 90 euros supplémentaires par ménage chaque mois, selon l’Observatoire du magazine 60 millions de consommateurs. 

La hausse infernale va-t-elle se calmer un jour ? « On peut supposer une inflation qui monte à 8 ou 10 % sur l’année en France », estime Marc Touati, économiste, chez 20 Minutes

Face à ces prévisions inquiétantes, les pouvoirs publics ont mis en place une série de mesures “pouvoir d’achat” : chèque énergie, remise de 15 centimes sur l’essence, revalorisation des aides et des pensions de retraite… Mais suffiront-elles à maintenir le niveau de vie des Français ? Rien n’est moins sûr. 

Vidéo du jour

En attendant, en matière d’inflation, certains comportements du quotidien vous desservent sans que vous ne vous en rendiez compte. Découvrez dans notre diaporama ce qu’il ne faut pas faire pour bien gérer votre budget en période de crise. 

Refuser de vous faire aider

1/5
Refuser de vous faire aider

Comptables, conseiller en patrimoine, banquier, experts en gestion de budget…  De nombreux professionnels peuvent vous aider à gérer votre budget de façon optimale. Sur internet, vous pouvez même trouver de nombreux conseils pratiques de consommateurs pour dépenser chaque mois jusqu’à 500 euros en moins.

Voir aussi :Payer en liquide, faire des enveloppes… Les conseils d’Angélique pour économiser des centaines d’euros

Ne pas adaptez vos dépenses

2/5
Ne pas adaptez vos dépenses

Courses alimentaires, abonnements, services… Puisque l’inflation vous fait perdre de l’argent, il faut essayer d’en grappiller ailleurs, en revoyant vos dépenses au quotidien. Promotions, produits premier prix, résiliation de certains contrats… N’hésitez pas à changer vos habitudes de consommation !

Voir aussi :Promotions au supermarché : les astuces de Laurent pour gagner jusqu’à 500 euros par mois

Ne pas surveiller votre consommation d’énergie

3/5
Ne pas surveiller votre consommation d’énergie

En période d’inflation, il faut souvent adapter son mode de vie si l’on veut préserver son pouvoir d’achat. 

Quelques petites astuces à appliquer au quotidien à la maison vous permettront d’économiser jusqu’à plusieurs centaines sur vos factures de gaz, d'électricité, et d’essence. 

Voir aussi :Économies d'énergie : 40 astuces préconisées par l’ADEME pour réduire la facture

Ne pas réclamer les aides auxquelles vous avez droit

4/5
Ne pas réclamer les aides auxquelles vous avez droit

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama