
En parallèle des enquêtes de police, les adeptes de web sleuthing mènent leurs propres recherches pour savoir ce qui est arrivé au petit Émile Soleil. Enlèvement ? Accident ? Voici leurs théories.
Selon un sondage réalisé pour Patrimonia , un Français sur deux estime désormais qu'une nouvelle crise économique et financière ne pourra pas être évitée. Les ménages craignent pour leurs salaires, leurs pensions et leur épargne.
Depuis le début de l’année, la guerre sévit en Europe, l’inflation fait rage et les dérèglements climatiques et sanitaires se poursuivent. Difficile, donc, d'être optimiste en ce moment.
La semaine dernière, la Banque centrale européenne revoyait d’ailleurs ses prévisions à la hausse, et annonçait une inflation à 6,8% sur l’année 2022.
Dans l’Hexagone, les prix à la consommation ont déjà augmenté de 5,2% en un an, selon un rapport de l’INSEE publié début juin.
Prix du carburant, courses alimentaires, électricité, logement… L’inflation galopante touche tous les secteurs, et son coût est estimé à 90 euros supplémentaires par ménage chaque mois, selon l’Observatoire du magazine 60 millions de consommateurs.
La hausse infernale va-t-elle se calmer un jour ? « On peut supposer une inflation qui monte à 8 ou 10 % sur l’année en France », estime Marc Touati, économiste, chez 20 Minutes.
Face à ces prévisions inquiétantes, les pouvoirs publics ont mis en place une série de mesures “pouvoir d’achat” : chèque énergie, remise de 15 centimes sur l’essence, revalorisation des aides et des pensions de retraite… Mais suffiront-elles à maintenir le niveau de vie des Français ? Rien n’est moins sûr.
En attendant, en matière d’inflation, certains comportements du quotidien vous desservent sans que vous ne vous en rendiez compte. Découvrez dans notre diaporama ce qu’il ne faut pas faire pour bien gérer votre budget en période de crise.