Inflation : 14 astuces pour retrouver les 90 euros qui vous manquent par mois
Plus de 1 000 euros par an. C'est le prix de l'inflation subie par les consommateurs français, selon un calcul du magazine 60 millions de consommateurs. Les foyers sont en effet dans l'obligation de dépenser "en moyenne 90 euros de plus" tous les mois pour conserver le même niveau de vie qu'avant la hausse générale des prix. Par an, cela représente la modique somme de 1 080 euros. Ce surcoût est rétabli équitablement ou presque en trois postes de dépenses :
- La hausse des prix de l'énergie (gaz, électricité...), de l'ordre de 25%, coûte 32 euros par mois en moyenne, soit 384 euros par an.
- L'augmentation des prix des produits de grande consommation (dépenses alimentaires, vêtements, produits d'hygiène...), attendue à 7% cet été, coûtera environ 30 euros de plus par mois en moyenne, soit 360 euros par an.
- L'explosion des prix du carburant, estimé à 20%, conduit à un surcoût moyen de 27 euros par mois, soit 324 euros par an.
Naturellement, ces données varient selon la composition du foyer et ne sera pas la même si l'on parle d'une personne seule, d'un couple, d'une famille ou encore d'un parent célibataire et son enfant.
Le seuil de 5% d'inflation dépassé pour la première fois en 37 ans
Au mois de mai, l'inflation a connu une nouvelle accélération en France, à raison de 5,2% en un an, selon la dernière estimation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Une hausse spectaculaire, étant donné que la barre des 5% a été dépassée pour la première fois depuis 37 ans. Difficile d'imaginer qu'une telle augmentation des prix n'impacte pas votre quotidien... Pour limiter au mieux les conséquences sur votre pouvoir d'achat, Planet se plie en quatre pour vous proposer des astuces. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 14 astuces pour limiter les effets de ce surcoût de 90 euros/mois.
Énergie (gaz, électricité…) : 384 euros en plus/an, comment les récupérer ?
Selon 60 millions de consommateurs, la hausse des prix de l'énergie coûte en moyenne 32 euros par mois aux familles françaises, soit 384 euros par an. Voici quelques astuces pour compenser cette perte.
Couper systématiquement l’eau des robinets : 80 euros/an
ASTUCE 1. C'est une règle élémentaire quand on est petit : toujours couper l'eau du robinet quand on fait la vaisselle ou qu'on se brosse les dents. Et pour cause ! Cette bonne habitude vous permet d'économiser jusqu'à 22 m3 d’eau par an, ce qui représente 80 euros.
Installer des multiprises à interrupteur : 80 euros/an
ASTUCE 2. Cela paraît bête, et pourtant ! Vos appareils en veille consomment énormément. Branchez-les à des multiprises à interrupteur pour les éteindre quand vous ne les utilisez pas. Félicitations, vous économisez maintenant 80 euros par mois !
Ces deux premières astuces vous ont permis, à elles seules, d'économiser 160 euros par an. Où allez-vous trouver les 224 euros restants ?
Vérifier la plomberie : 80 euros/an
ASTUCE 3. D’après Energem, un robinet qui goutte consomme 35 m3 d’eau/an, soit… 80 euros. Ne laissez donc rien passer pour faire de véritables économies.
Il vous reste donc encore 144 euros à trouver...
Remplacer les ampoules : 50 euros/an
ASTUCE 4. En optant pour des ampoules moins énergivores, vous pouvez économiser jusqu'à 50 euros par an. Il ne vous reste plus qu'à amortir 94 euros de factures d'énergie !
Éteindre la box Internet la nuit : 30 euros/an
ASTUCE 5. Autre moyen intelligent d'économiser de l'argent : éteindre sa box Internet toutes les nuits, et vous gagnerez une trentaine d'euros par an. Innocente en apparence, elle consomme autant qu'un sèche-linge à l'année !
Où allez-vous trouver le moyen de compenser les 64 euros restants ?
Installer un thermomètre dans le réfrigérateur : 30 euros/an
ASTUCE 6. C'est un acte tout simple qui fait des miracles : mettre un thermomètre dans le réfrigérateur vous fera économiser 30 euros par an. En effet, cela vous permet de vérifier très régulièrement que votre appareil ne surconsomme pas inutilement.
Courage, plus que deux astuces pour récupérer les 34 euros restants !