
Météo-France place 33 départements en vigilance jaune et orange ce vendredi 21 mars. Sous l’influence de la tempête Martinho, le vent d’autan atteindra jusqu’à 150 km/h. Découvrez les départements en...
En 2020, l’annonce du confinement avait fait craindre une pénurie de papier toilette. En 2022, cet article trouvable dans n’importe quel supermarché n’est plus particulièrement vulnérable à cette situation de manque. En revanche, bien d’autres denrées sont dans une situation de forte tension. Quelles sont les raisons pour lesquelles craint-on autant de pénurie alimentaire ?
D’après Libération, la situation géopolitique actuelle avec le conflit en Ukraine, a entraîné des perturbations dans les chaînes de distribution, mais pas seulement. Ce sont en outre, les multiples sécheresses dans l’Hexagone et en Europe qui ont engendré une pénurie dans certains secteurs.
Et théoriquement bientôt, le coût de l’énergie, qui contraindra les agriculteurs à ne pas utiliser leur serre cet hiver… Conséquence : moins de production. Certains légumes risquent même de ne plus être au menu cet hiver, comme la tomate ou la salade.
Dans les supermarchés, les rayons se vident plus ou moins vite selon les besoins. En juillet déjà, Planet alertait sur la pénurie d’huile de palme en France et dans l’ensemble de l’Europe. Pourtant, dans nos distributeurs préférés, ce n’est apparemment pas les huiles qui sont les plus demandées.
Le cabinet spécialisé Nielsen IQ a établi un baromètre de la disponibilité de certains produits, sur la période allant de début mars à mi-août 2022. Ce dernier a ainsi défini les 10 produits connaissant les plus fortes ruptures de stock. Pour les connaître, Planet a réalisé dans le diaporama ci-dessous leur classement, selon le pourcentage négatif de disponibilité.
En tout, les ruptures auraient engendré 2,7 milliards d’euros brut de manque à gagner pour la grande distribution depuis le début de l’année d’après l’étude, rapportée par Femina…