En ce moment, tous les conseils sont bons à prendre pour augmenter son pouvoir d'achat. Leslie, une mère de famille, est devenue une véritable pro des économies en appliquant ces astuces très simples au moment de remplir son chariot de courses. Son budget mensuel est ainsi passé de 600 à 60 euros. Elle nous partage quelques-uns de ses secrets.
Supermarché : les astuces de Leslie, qui a divisé son budget courses par 10

Leslie a tout appris sur le tas. Il y a trois ans, cette mère de famille ne faisait pas du tout attention à son budget, de son propre aveu. "Et puis, j’ai eu mon deuxième enfant, et en confé parental, mes revenus ont drastiquement baissé, je suis passé de 1600 euros à 400 euros mensuels”, explique t-elle. Pour s’en sortir, elle décide alors d'’analyser, dépense par dépense, son budget. “J’ai vu que l’alimentation était notre plus gros poste de dépenses. On était à 600 euros par mois, pour 4 personnes dont un bébé.” 

La mère de famille va donc redoubler d’efforts pour revoir ses dépenses à la baisse au supermarché.  “Je voulais réduire le coût mais sans réduire la quantité et notre façon de consommer”. A force de fouiller et de se renseigner, Leslie découvre une véritable mine d’or d’astuces. “J’ai découvert qu’on pouvait avoir de nombreux produits pour tellement moins cher, ou même gratuitement. J’ai trouvé ça génial.” Aujourd’hui, elle confie “ne plus pouvoir faire marche arrière”. “Même si je deviens millionnaire, je ne pourrai plus payer ma lessive 15 euros”, confie la mère de famille. 

A la clé : une chute drastique du montant sur votre ticket de caisse. 

Son budget chute drastiquement : de 600 euros mensuels, elle passe à 60 euros en moyenne. Elle décide alors de partager ses astuces et ses conseils sur un groupe Facebook. “Ca a été très vite en termes de communauté, car je suis très proche des membres, ce sont des gens comme moi, on s’entraide”, explique Leslie. Aujourd’hui, son groupe compte près de 160 000 membres, et elle s’est crée une nouvelle activité de “coach en optimisation du budget”. 

“Les gens ont des résultats, ils arrivent à réduire au minimum par deux leur budget”, assure la mère de famille.

Économies : la chasse aux idées reçues

Économiser sur les prix au supermarché, c’est surtout une question d’habitudes pour Leslie. “Il faut juste changer sa façon de faire les courses. Mais faire des économies sur l’alimentation, ça ne veut pas dire manger mal, ou surconsommer. On peut tout à faire réduire son budget courses en mangeant sainement, varié, et des économies sont aujourd’hui possibles sur tous les produits", assure la mère de famille. Seule nuance : avec la méthode de Leslie, ne comptez pas faire des économies sur les marques distributeur et les marques premier prix, c’est tout simplement impossible. 

Autre lieu commun sur les économies au supermarché : “on pense souvent à tort qu’on ne peut économiser que trois francs six sous en termes de courses. Mais c’est faux, et ma méthode le prouve”, explique la mère de famille.

Pour vous aider à vous lancer, Leslie a partagé avec nous 10 astuces pour commencer à réduire considérablement votre budget courses. Découvrez-les dans notre diaporama. 

Le groupe de Leslie : “J'optimise, économise et gagne des sous !” sur Facebook

Ne pas se décourager

1/10
Ne pas se décourager

Leslie prévient : se lancer dans la chasse aux économies “au départ, ça demande du temps et de l’organisation”. Et au début, on fait peu d’économies, mais sur la durée, la balance s’inverse.” Il ne faut donc pas se décourager. “Les réflexes vont venir très vite, et vous finirez même pas gagner du temps. Quand on voit le prix avant et le prix après, c’est toujours motivant.”

Faire un mois blanc une fois par an

2/10
Faire un mois blanc une fois par an

Leslie conseille de s’essayer à un “mois blanc” au moins une fois par an. Le principe : on limite ses dépenses alimentaires au maximum et on vide ses placards et son congélateur. “ça permet de renouveler son garde-manger, et surtout de faire des économies énormes”, explique la mère de famille, qui ajoute qu’il faut toutefois ne pas avoir peur de se sortir de sa zone de confort. 

Utiliser des applis de remboursement

3/10
Utiliser des applis de remboursement

Les applications mobiles de “cashback” ou de remboursement sont une mine d’or, explique Leslie. Ciblez en magasin les produits qui sont concernés par ces procédures, et dès que vous rentrez de vos courses, “scannez tous vos produits : cela ne prend que quelques minutes, et vous serez remboursés en 48 heures”, précise Leslie. 

Faire la chasse aux bons de réduction

4/10
Faire la chasse aux bons de réduction

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les bons de réduction peuvent vraiment faire la différence sur le ticket de caisse. “Certains peuvent aller jusqu’à 5 euros”, note Leslie. Il faut donc éplucher les catalogues et partir à la chasse aux bons de réductions, et surtout de ne pas hésiter à les utiliser en masse. 

Etre attentif aux promotions

5/10
Etre attentif aux promotions

“La plupart des consommateurs ne regardent pas les promotions en magasin, et préfèrent prendre le produit qui se trouve à côté, par habitude”, observe Leslie. Soyez donc attentif, car ces opérations spéciales peuvent vous faire gagner gros à la fin du mois. “Un produit acheté, un gratuit, par exemple, ça vaut le coup! Même pour des produits que vous ne consommerez pas immédiatement, ça va équilibrer votre budget du mois suivant par exemple”. 

Attention aux "fausses" promotions

6/10
Attention aux "fausses" promotions

Pour Leslie, il est primordial de s’informer au maximum si l’on souhaite vraiment économiser. 

Chez certaines enseignes, par exemple, on peut voir des promotions du style “50 euros offerts dès 100 euros. Un consommateur lambda va se dire qu’il ne va payer que 50%, mais c’est un attrappe nigaud, car les bons d'achat sont divisés en plusieurs achats, ça pousse à la consommation. Il faut donc lire les petites lignes!”, conseille la mère de famille. 

Utiliser des applis pour gagner de l'argent

7/10
Utiliser des applis pour gagner de l'argent

Sondages, marche… Certaines applis vous transfèrent quelques centimes en échange de leur utilisation. “Il faut se créer une routine pour voir un petit pécule se former”, explique Leslie. Cet argent peut atteindre quelques dizaines d’euros par mois. 

Ne faut pas hésiter à congeler pour conserver

8/10
Ne faut pas hésiter à congeler pour conserver

On ignore souvent que de nombreux aliments peuvent se congeler, et donc se conserver bien plus longtemps au lieu de finir à la poubelle. Il ne faut donc pas hésiter à acheter de la viande en promotion à cause d’une date de péremption imminente, il suffit de la mettre au congélateur une fois arrivé chez vous.

Ne pas se précipiter

9/10
Ne pas se précipiter

La clé, pour vraiment économiser, c’est de ne pas se précipiter. “Il faut cibler les produits qu’on va acheter, et optimiser ses déplacements en magasin”, explique Leslie. Évidemment, vous devez donc prévoir un certain temps pour préparer vos courses avant même de prendre la route du supermarché. 

Adopter la méthode “anti gaspi” pour des produits gratuits

10/10
Adopter la méthode “anti gaspi” pour des produits gratuits

Leslie insiste sur les pratiques “anti gaspi” qui valent grandement le coup “pour la planète et le porte-monnaie”. Grâce à des applications comme Too Good to Go et Phénix, vous pouvez récupérer gratuitement, ou pour un tout petit prix, des invendus au supermarché ou dans les commerces (boucherie, fermes, boulangerie, restaurant…) à proximité de chez vous. 

“J’arrive à avoir 15 kilos de légumes pour 5 euros dans une ferme près de chez moi”, confie Leslie. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.