Une deuxième vague, puis une troisième, voire une quatrième ? La Covid-19 semble imprévisible et frappe déjà la France bien plus fortement que la première fois. A quoi doit-on s'attendre ?
Troisième vague : pourquoi elle ne sera pas la dernièreIllustrationIstock

A peine est-on reconfiné que le pire est déjà envisagé. La virulence du nouveau coronavirus cet automne a surpris tout le monde. "Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipée. À la différence de la première vague, l'ensemble des régions se trouve aujourd'hui au seuil d’alerte", a d’ailleurs concédé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisuelle, ce mercredi 28 octobre 2020 au soir.

De son côté, Jean Castex a expliqué que la Covid-19 touche intensément l’Union Européenne. "L’accélération de la circulation du virus frappe, avec la même brutalité, toute l’Europe. Tout le monde avait intégré le risque d’une deuxième vague, mais personne n’avait prévu une flambée si violente et si rapide", a indiqué ce jeudi 29 octobre au soir le Premier ministre, durant la conférence de presse détaillant l’ensemble des mesures du reconfinement généralisé.

Une seconde vague "bien plus dévastatrice" et une "troisième mortelle" ?

Frédéric Valletoux, président de la fédération hospitalière de France, a d’ailleurs précisé sur France Inter ce mercredi 28 octobre, que la deuxième vague "sera pour le système hospitalier bien plus dévastatrice".

Et d’ajouter :

"On rentre dans l’hiver, le combat va être long, la sollicitation des hôpitaux va être marquée, il y a d’autres épidémies… Nous ne pourrons pas déprogrammer comme nous l’avons fait au printemps".

Néanmoins, d’autres batailles restent à mener. Alors que l’Europe lutte contre la deuxième vague, les Etats-Unis, eux, tentent de leur côté de se battre contre une troisième vague. La France pourrait connaître le même sort dès début janvier 2021.

Selon Frédéric Valletoux, il convient de "préparer le prochain déconfinement" pour "éviter une troisième vague en janvier-février qui, cette fois-ci, serait mortelle".

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Vidéo : Covid : les personnes les plus à risque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.