Le président de la République vient d'annoncer la mise sous cloche du pays pour quatre semaines, à compter du vendredi 30 octobre 2020. Pourtant, d'aucuns s'inquiètent déjà : le confinement durera-t-il plus longtemps ?
Reconfinement jusqu'en janvier : la rumeur dit-elle vrai ?Istock

"Ma responsabilité est de protéger tous les Français", a commencé le chef de l'Etat, ce mercredi 28 octobre 2020, alors qu'il s'apprêtait à annoncer le reconfinement de toute la population. A l'occasion de cette allocution télévisuelle, le président de la République a tout de même identifié plusieurs catégories spécifiques, qu'il conviendrait de veiller plus que les autres. Il a notamment parlé des "plus âgés" et des "plus fragiles", mais aussi des "plus précaires" et des "soignants, éprouvés par l'épidémie", rappelle L'Internaute.

C'est notamment en pensant à eux qu'Emmanuel Macron a donc décidé d'une seconde mise sous cloche des Françaises et des Français, laquelle devrait donc durer quatre semaine. Date de fin annoncée : le 1er décembre. "Je demande un très gros effort, tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant quinze jours. Si d'ici quinze jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël", a-t-il aussi fait savoir.

C'est que le chef de l'Etat espère sincèrement que les Françaises et les Français puissent passer les fêtes de fin d'année ensemble, souligne 20 minutes.

Fêtes de fin d'année et reconfinement : qu'a dit le chef de l'Etat ?

Il l'a dit lui même : Emmanuel Macron a déclaré "cultiver l'espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d'année". 

Mais de telles ambitions sont-elles réellement compatibles avec les objectifs déjà fixés par le chef de l'Etat, qui a aussi dit vouloir "réduire très fortement les contaminations et passer de 40 000 contaminations par jour à 5 000" ? Peut-être pas. D'aucuns craignent d'ailleurs que, lors de son discours, le président de la République n'ai pas tout dit…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.