Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
"Ma responsabilité est de protéger tous les Français", a commencé le chef de l'Etat, ce mercredi 28 octobre 2020, alors qu'il s'apprêtait à annoncer le reconfinement de toute la population. A l'occasion de cette allocution télévisuelle, le président de la République a tout de même identifié plusieurs catégories spécifiques, qu'il conviendrait de veiller plus que les autres. Il a notamment parlé des "plus âgés" et des "plus fragiles", mais aussi des "plus précaires" et des "soignants, éprouvés par l'épidémie", rappelle L'Internaute.
C'est notamment en pensant à eux qu'Emmanuel Macron a donc décidé d'une seconde mise sous cloche des Françaises et des Français, laquelle devrait donc durer quatre semaine. Date de fin annoncée : le 1er décembre. "Je demande un très gros effort, tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant quinze jours. Si d'ici quinze jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël", a-t-il aussi fait savoir.
C'est que le chef de l'Etat espère sincèrement que les Françaises et les Français puissent passer les fêtes de fin d'année ensemble, souligne 20 minutes.
Fêtes de fin d'année et reconfinement : qu'a dit le chef de l'Etat ?
Il l'a dit lui même : Emmanuel Macron a déclaré "cultiver l'espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d'année".
Mais de telles ambitions sont-elles réellement compatibles avec les objectifs déjà fixés par le chef de l'Etat, qui a aussi dit vouloir "réduire très fortement les contaminations et passer de 40 000 contaminations par jour à 5 000" ? Peut-être pas. D'aucuns craignent d'ailleurs que, lors de son discours, le président de la République n'ai pas tout dit…
Le reconfinement va-t-il durer plus longtemps que prévu ?
Et si le reconfinement ne s'arrêtait finalement pas le 1er décembre ? Parce que la deuxième vague pourrait être "pire que la première", soutient le chef de l'Etat, il est possible que l'Élysée planche en fait sur un tout autre calendrier. C'est en tout cas ce qu'affirme Europe 1…
"Le reconfinement pourrait ainsi durer entre huit et douze semaines, soit jusqu'à la fin du mois de janvier dans le pire des cas", écrivent nos confrères, sur la base d'informations exclusives. Ce n'est visiblement pas le scénario que préfère l'exécutif, mais bien l'un de ceux auxquels il se prépare…
Reconfinement : pourquoi Emmanuel Macron n'a-t-il pas joué cartes sur table ?
Une piste effrayante, que l'exécutif aurait préféré garder pour lui, poursuit Europe 1, par crainte de la réaction de l'opinion.
Certes, note la radio, le chef de l'Etat espère aussi un "miracle". Mais le conseil scientifique est formel : cela n'a que peu de chances d'arriver.
En revanche, il est certain qu'un second confinement de deux à trois mois serait difficile à faire accepter aux Françaises et aux Français, particulièrement si cela signifie les priver de Noël et du Nouvel an, après la mise en exergue du manque de préparation du pouvoir par l'opposition, sentiment assez largement partagé dans l'Hexagone...