La reprise de l'épidémie étant devenue incontrôlable, après un couvre-feu insatisfaisant, la France entière est de nouveau mise sous cloche pour minimum 4 semaines. Va-t-on devoir vivre au rythme d'un confinement et d'un déconfinement sur le long terme ?
Covid-19 : la méthode Stop and Go va-t-elle être mise en place jusqu’en 2022 ?IllustrationIstock

Couvre-feu élargi, confinement le week-end, ou localisé… Les hypothèses étaient multiples, mais c’est finalement la mesure la plus radicale qui a été prise. Lors de son allocution au journal télévisé de 20h, ce mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a en effet annoncé la mesure tant redoutée par tous : un reconfinement généralisé. La reprise de l’épidémie a pris en effet tout le monde de court.

"Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipée. À la différence de la première vague, l'ensemble des régions se trouve aujourd'hui au seuil d’alerte", a indiqué le chef de l’Etat. On le sait à présent, cette deuxième vague sera "plus dure, plus meurtrière que la première", a-t-il ajouté. C’est pourquoi, dès ce vendredi 30 octobre à minuit, les Français devront restés chez eux, au moins jusqu’au 1ᵉʳ décembre prochain.

Covid-19 : un reconfinement plus souple

Comme l’a précisé le président de la République, "certaines règles vont évoluer", pour ne pas revivre la même crise sociale que celle engendrée au printemps dernier. Les crèches, écoles primaires, collèges et lycées vont rester ouverts, et les visites dans les Ehpad demeurent possibles. Si le télétravail doit se généraliser, ceux qui ne le peuvent pas se rendront sur site. Les usines et secteurs du BTP continueront, eux, leur activité.

Tous les 15 jours, le gouvernement annoncera, si nécessaires, de nouvelles mesures. Selon l’évolution de l’épidémie, elles pourront être adoucies, ou au contraire, durcies. Va-t-on alors vivre un Stop and Go incessant ?

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Vidéo : Comment booster son système immunitaire face à la Covid ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.