Alors que la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco pourrait être gelée ou sous-indexée le 1er novembre prochain, qu'en sera-t-il de la revalorisation de la retraite de base en 2022 ? Ce que l'on sait.
 Retraite de base : quelle revalorisation en 2022 ?IllustrationIstock
Sommaire

Les retraités vont-ils de nouveau perdre du pouvoir d’achat ? De premières indications ont été données ce vendredi 24 septembre 2021. Selon le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale qui sert généralement à déterminer définitivement la revalorisation de la retraite de base, celle-ci devrait atteindre seulement 1,1% au 1er janvier 2022. Soit une augmentation en deçà des prévisions de l’inflation de 1,4% en 2021 et 1,5% en 2022, d’après les chiffres annoncés par le gouvernement. Ces estimations sont d’ailleurs citées dans l’étude de la Sécurité sociale. L’écart est encore bien plus important par rapport aux dernières données publiées par l’Insee. En effet, l’inflation hors tabac s’élevait à 1,9% en août 2021.

Sur Franceinfo, le ministre de l’Économie s’est cependant voulu rassurant : il juge que l’inflation actuelle est "conjoncturelle", et ne durera pas. Selon Bruno Le Maire, ce n’est "pas un sujet d’inquiétude. Pour nous, c’est lié à une reprise plus forte que prévu, des pénuries de main-d’œuvre, des pénuries de matières premières."

L’exécutif décidera-t-il alors de revaloriser la retraite de base en dessous de l’indice des prix à la consommation ?

Retraite de base : quelle méthode de revalorisation ?

La méthode de revalorisation de la pension de base se trouve dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25). Il y est indiqué que le montant des retraites fluctue chaque année au 1er janvier selon la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La période prise en compte va de novembre de l’année précédente à octobre de l’année en cours, en fonction de la valeur moyenne de l’indice sur la période comprise entre novembre deux ans plus tôt et octobre une année avant, rapporte Capital.

Sur quels éléments convient-il alors de se baser pour déterminer la revalorisation de la retraite de base pour 2022 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.