Selon un rapport de la Cour des comptes, une retraite sur six comporte une erreur financière. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, il existe différentes solutions d'expert que voici.
Pension de retraite : 5 astuces pour éviter les erreurs de calcul

Plus les dossiers de retraite sont complexes, plus les erreurs sont fréquentes. D’après un rapport de la Cour des comptes publié le 18 mai dernier, les inexactitudes sur le montant des pensions sont nombreuses à la Cnav (caisse nationale d’assurance-vieillesse). "Entre 2016 et 2020, la proportion des prestations de retraite affectées par une erreur de portée financière a augmenté de près de moitié, de 11,5 % à 16,4 %", peut-on lire sur le document. Ainsi, sur un échantillon annuel "ciblé" de 9 300 pensions examiné par la Cnav, quasiment un dossier sur six est incorrect.

Selon l’étude partagée par Le Parisien, une majeure partie de ces erreurs de versement seraient dues à "une origine interne aux caisses de retraite". 60% d'entre elles proviendraient "des éléments de la carrière professionnelle pris en compte pour calculer les droits à la retraite".

Erreur de calcul : quelle incidence sur votre retraite ?

Environ 75% des étourderies seraient au détriment des retraités, d’après les chiffres fournis à 20 Minutes par la Cnav. Le montant médian* de la perte se monte à 123 euros annuels en 2020. Si l’on multiplie cette somme par la durée de versement qui est de 21 ans en moyenne, le manque à gagner peut très vite grimper (2 583 euros). En s'attardant sur la perte moyenne des bénéficiaires concernés, le déficit atteint 554 euros par an, soit 46 euros par mois (et plus de 11 634 euros sur 21 ans). Ces chiffres concernent les prestations "nouvellement attribuées" sur l'année 2019.

"Si les erreurs intervenues en 2020 ne sont pas recherchées et corrigées a posteriori, [elles] auront un impact financier cumulatif de 1,6 milliard d’euros", alerte la Cour des comptes.

Comment pouvez alors y remédier et faire valoir vos droits ? Réponses d’expert dans notre diaporama ci-dessus.

* Montant médian : 50% des retraités défavorisés perdent plus que cette somme, et 50% perdent moins.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.