Nombre de trimestres, années de cotisations, taux plein… Il est parfois difficile de s'y retrouver lorsqu'on souhaite estimer seul le futur montant de sa pension de retraite, avant la liquidation de ses droits. Voici comment procéder.
Départ à la retraite : comment calculer le montant de votre pension manuellement ?IllustrationIstock

Droits acquis, objectifs, désirs… Avant de déterminer une date de départ à la retraite, il est primordial de faire le point sur votre situation. Pour cela, vous pouvez consulter votre relevé de carrière via compte retraite, sur le site Info-retraite.

L’ensemble de votre carrière y est détaillée. Vous pourrez ainsi vérifier les éléments inscrits tout en prenant le soin de corriger les éventuels oublis ou erreurs. Ce n’est qu’après l’actualisation de votre dossier que vous pourrez estimer votre future pension. S’il est possible de passer par le simulateur officiel M@rel pour évaluer votre retraite de base, nous vous dévoilons les règles de calcul. Cela vous permettra de vous faire une idée par vous-même.

Calcul de la retraite de base : les 3 éléments pris en compte

Comme le rappelle Capital, le régime général de la Sécurité sociale couvre, au total, 18 millions de cotisants. Soit 70% des actifs et 14 millions de retraités. Il concerne l’ensemble des salariés du secteur privé ainsi que les gérants minoritaires de SARL. Le montant de la pension provenant de ce régime dit "de base" découle de trois éléments :

  1. le salaire annuel moyen
  2. le taux de liquidation
  3. le rapport entre la durée de cotisation à ce régime durant votre carrière et celle requise pour obtenir une pension sans décote, nommée durée de "référence"

La formule de calcul est la suivante : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.

En cas de cotisation manquante, la retraite de base sera minorée de 5% par an. Elle peut aussi être majorée en fonction du nombre d’enfants élevés, d’une incapacité de travail ou toute autre situation particulière. Pour obtenir une surcote, il faudra en revanche continuer de travailler au-delà de l’âge légal de départ.

Une question se pose toutefois : comment obtenir votre salaire annuel moyen ainsi que votre taux de liquidation ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Retraite : comment estimer le montant de votre pension ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.