L'âge pivot a certes été retiré du projet de loi de la réforme des retraites, mais pas pour tout le monde : les générations nées après 1975 n'y échapperont pas. A quel âge pourrait-il alors être fixé ?
Retraite à taux plein : comment savoir à quel âge en bénéficier en fonction de votre date de naissance ?IllustrationIstock

Un âge d’équilibre différent d’une génération à une autre ? Bien qu’il ne devrait pas être individualisé, comme aurait pu le laisser croire Emmanuel Macron le 15 janvier dernier en évoquant 66 millions d’âges pivots, il devrait par ailleurs être fixé en fonction de votre date de naissance. L’étude d’impact non-définitive, en annexe du projet de loi sur la réforme des retraites, dont Le Monde a pu consulter des extraits, le démontre.

Dans la réforme, qui doit débuter en 2022, les actifs, pourront toujours réclamer le versement de leur pension à 62 ans. Toutefois, le gouvernement souhaite encourager "les Français, sans les y forcer, à travailler un peu plus longtemps". Le texte prévoit donc un âge d’équilibre (aussi nommé taux plein ou âge pivot).

Retraite à taux plein : une "évolution en fonction de l’espérance de vie" ?

L’âge du taux plein pourrait être ainsi "appelé à évoluer, en fonction de l’espérance de vie". Première génération concernée ? Celle née en 1975.

Il sera décidé avant juin 2021 "en référence à l’âge moyen de départ à la retraite des salariés du régime général, hors départs anticipés". Il était de 63,5 ans pour ceux ayant liquidé leurs pensions en 2018, rappelle Le Monde. Il évoluera, "à hauteur des deux tiers" des gains d’espérance de vie à la retraite.

Selon le quotidien économique Les Echos, qui a également eu accès au rapport, lorsque cette première génération impliquée prendra sa retraite à partir de 2037, l’âge d’équilibre sera fixé à 65 ans.

De fait, si les actifs nés cette année-là décident de partir avant, ils écoperaient d’un malus de 5% par année manquante. En revanche, s’ils décident de travailler au-delà, leur pension serait majorée de 5% par année supplémentaire.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Retraites : à combien s'élèvent vos cotisations ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.