Durée d'assurance, coefficient de taux plein et revenu annuel moyen (RAM). Si ces trois paramètres sont essentiels pour le calcul de la retraite de base, quels sont les éléments de rémunération qui sont comptabilisés dans le RAM ? Faisons le point.
Retraite : quels revenus sont pris en compte pour le calcul de votre pension ?

Estimer le montant de sa future pension de retraite est essentiel avant de choisir une date de liquidation de droits. Consulter votre relevé de carrière sur le site de l’Assurance retraite au moins 6 mois avant votre départ à la retraite peut ainsi vous permettre de faire le point sur votre situation : trimestres acquis, besoins en euros… Via le simulateur officiel M@rel, vous pouvez également évaluer votre future retraite. Connaissez-vous toutefois son mode de calcul ainsi que les revenus pris en compte ? Voici une piqûre de rappel.

Retraite de base : sur quoi repose son calcul ?

Comme le note le site spécialisé Previssima, le calcul de retraite de base repose sur différents paramètres que sont :

  • Le revenu annuel moyen appelé Salaire annuel moyen (SAM), Revenus professionnels moyens (RPM) ou Traitement indiciaire brut (TIB), en fonction des régimes. Il correspond à la moyenne des meilleurs salaires ou revenus professionnels des 25 meilleures années, pour les salariés et non-salariés (sauf les professions libérales).
  • Le nombre de trimestres acquis (aussi nommé durée d'assurance)
  • Le taux de pension ou taux de liquidation, le taux maximal étant appelé taux plein

En fonction de la durée d'assurance acquise par l'assuré, sa pension de base peut être diminuée d'une décote ou à l’inverse augmentée par une surcote.

Notons que dans les régimes alignés (régime général de la Sécurité sociale pour les salariés et les indépendants et mutualité sociale agricole), les règles du calcul de la retraite de base sont identiques à celles du régime général.

La formule de calcul pour la retraite de base est la suivante : Revenu annuel moyen (RAM) X Taux de liquidation X (durée d'assurance/d'assurance requise).

Quels sont par ailleurs les rémunérations entrant dans l’évaluation du RAM ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.