Port du masque, distanciation sur les plages, dépistage à l'arrivée... Quelles sont les mesures à respecter en Grèce cet été ?
Vacances en Grèce : le protocole pour les touristes françaisIstock
Sommaire

La Grèce est un pays très peu touché par l'épidémie de coronavirus. Ce mardi 30 juin 2020, on compte 3390 cas et 191 décès, un taux qui est l'un des plus bas de toute l'Europe. Comme de nombreux autres pays européens, la Grèce a rouvert ses frontières le 15 juin 2020. Jusqu'à présent, seuls les aéroports d'Athènes et de Thessalonique étaient ouverts aux vols internationaux. Dès le 1er juillet, ce sont tous les aéroports grecs qui ouvrent leurs portes, prêts à accueillir de nombreux vacanciers… Quelles sont les mesures à respecter pour les touristes français ? 

Vacances en Grèce : ce formulaire à remplir absolument

Selon Vivre Athènes, tous les voyageurs arrivant en Grèce devront remplir ce formulaire en ligne 48 heures avant leur arrivée sur le territoire. Ils devront notamment renseigner leur pays d'origine, les pays visités ces quinze derniers jours, leur numéro de vol… Selon les réponses à ce questionnaire, les ressortissants français recevront un QR code qui déterminera s'ils devront ou non être soumis à un test de dépistage de coronavirus à leur arrivée sur place. Ensuite, deux possibilités. Soit le touriste est libre de sortir, soit il doit se rendre vers l'espace de dépistage. Le cas échéant, le touriste est placé à l'isolement dans un logement prévu à cet effet en attendant les résultats du test. Si vous êtes déclaré négatif au Covid-19, vous pouvez débuter vos vacances. Dans le cas contraire, une quatorzaine dans un hôtel désigné par les autorités sera imposée. Ce questionnaire est obligatoire jusqu'au 31 août 2020. De plus, des tests aléatoires d'échantillonnage seront réalisés dans les aéroports de départ. 

Si vous préférez la voie maritime, les arrivées par bateau depuis l'étranger sont de nouveau possibles dès le 1er juillet. Pourrez-vous circuler une fois sur place ?

Vacances en Grèce : les transports en commun sont-ils accessibles ? 

Une fois sur place, est-ce simple de circuler ? Les transports en commun sont de nouveau ouverts et le port du masque est obligatoire à bord. Pour favoriser la distanciation physique, le nombre de métros et de bus est multiplié aux heures de pointe. Aussi, les transports sont régulièrement lavés et désinfectés pour limiter les risques de contamination.

Si vous souhaitez prendre un taxi, sachez qu'un seul passager est autorisé à monter à bord. Le gouvernement fait une exception pour les enfants et les personnes vulnérables qui ont besoin d'un accompagnateur. Où le port du masque est-il recommandé en Grèce ?

Vacances en Grèce : dois-je emmener un masque dans ma valise ? 

Si le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans les taxis, il est aussi fortement recommandé dans les espaces fermés, pour les clients comme pour les employés : commerces, services publics… Plus largement, il est conseillé de le porter lorsque la distanciation physique est difficilement applicable : on pense notamment aux zoos, parcs, jardins, aires de jeux ou parcs d'attraction… 

Pour favoriser la sécurité des habitants et des touristes, la plupart des employés et commerçants sont dans l'obligation de porter un masque : dans les transports, dans les milieux médicaux, dans les salons de coiffure ou de beauté, au supermarché. Quels seront les sites ouverts en Grèce ? Que pourrez-vous visiter ? Pourrez-vous aller à la plage ?

Vacances en Grèce : que faire pour m'occuper ? 

A partir du 1er juillet, tous les hôtels, bars et restaurants seront de nouveau ouverts, laissant place au tourisme, qui représente un quart du PIB de la Grèce. Pour vous divertir, les opportunités sont multiples : les sites archéologiques, musées, cinémas, et théâtres seront ouverts aux touristes. Les plages, publiques comme privées, seront accessibles, mais une distanciation d'au moins 1,5 mètre entre chaque vacancier sera imposée. La baignade en mer, le sport sur la plage ainsi que la pêche depuis la terre ferme sont également autorisés. En terme d'activités, cet été en Grèce sera peu différent des autres années. Que se passera-t-il pour vous si vous tombez malade pendant votre séjour ?

Vacances en Grèce : et si je tombe malade ? 

Si vous tombez malade et que vous présentez des symptômes du virus, consultez rapidement un médecin. Ce lien vous donnera accès à la liste des médecins francophones en Grèce. Vivre Athènes conseille de joindre l'organisme national de santé publique grec au numéro suivant : +30 210 52 12 054. Vous pouvez également contacter l'association des médecins de la région de l'Attique au +30 214 214 20 00. Selon le consulat de France à Athènes, voici les hôpitaux de référence en terme de gestion du Covid-19 : 

  • Région d'Attique : les hôpitaux Sotiria et Evangelismos à Athènes, l'hôpital Attiko à Haïdari, l'hôpital Thriassio (Elefsina)
  • Nord de la Grèce : l'hôpital AHEPA à Thessalonique, l'hôpital Bodosakio à Ptolemaïda, l'hôpital universitaire d'Alexandroupoli
  • Grèce centrale : les hôpitaux de Larissa et Lamia
  • Grèce occidentale : les hôpitaux de Patras et d'Ioannina
  • Crète : les hôpitaux d'Héraklion et de La Canée

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.