Le gouvernement a accéléré le déconfinement du pays, mais certaines mesures continuent de s'appliquer. Doit-on toujours respecter un mètre de distance avec les autres ?
Les règles de distanciation physique s’appliquent-elles toujours ?IllustrationAFP

Un coup d’accélérateur. Débuté le 11 mai dernier, le déconfinement a pris un nouveau tournant cette semaine après les annonces d’Emmanuel Macron du dimanche 14 juin. Lors de son allocution devant les Français, le président de la République a dévoilé de nouvelles mesures qui ont accéléré la fin du déconfinement, notamment dans la région Ile-de-France. Les indicateurs au vert de ces dernières semaines ont poussé l’exécutif à poursuivre la fin de la mise sous cloche de l’Hexagone et même de l’accélérer.

Distanciation sociale : jusqu'à quand s'applique-t-elle ?

Le retour à une vie normale n’a jamais été aussi proche. Restaurants, cinéma, salles de spectacle, salles de sport, piscines… De nombreuses infrastructures accueillent de nouveau les clients et les habitués. Un air de liberté flotte dans les rues des villes, après plusieurs semaines de stress. Pour preuve, à Paris, l’attestation employeur n’est plus obligatoire dans les transports en commun aux heures de pointe depuis ce mardi 16 juin. Si "le gros de l’épidémie est derrière nous", comme l’a affirmé Olivier Véran, est-il déjà temps de reprendre notre vie d’avant et d’oublier les consignes sanitaires ? Doit-on encore respecter les gestes barrière ?

La distanciation sociale est inscrite dans la loi. L’article 1 du décret du 11 mai sur les mesures générales pour lutter contre le Covid-19 rappelle que "les mesures d’hygiène (…) et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites 'barrières', définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstances". Comme l’explique le site du gouvernement, les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sont en vigueur jusqu’au 10 juillet. Vous êtes donc dans l’obligation de respecter les mesures de distanciation physique jusqu’à cette date. Que risquez-vous si vous n’appliquez pas ces mesures barrière ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.