Lundi 15 juin 2020, la liberté de circuler est rétablie en Europe. Quels pays ouvrent leurs frontières, lesquels attendent encore ? On fait le point.
Frontières européennes : quels pays sont accessibles ? Istock

Lundi 15 juin 2020, de nombreux pays européens rouvrent leurs frontières à leurs voisins. Bien que la Commission européenne ait incité les différents États à se coordonner, le retour à la normale se veut très progressif. En cause : des restrictions imposées dans certains pays ainsi que des frontières qui demeurent closes, ou sélectives dans la provenance des touristes qu’elles accueillent. Entre les frontières ouvertes, celles qui restent fermées, celles qui imposent une quarantaine à l’arrivée et celles qui ne laissent pas passer les Français… Comment se retrouver dans cette Europe d'après l'épidémie de Covid-19 ? 

Frontières européennes : les pays accessibles

Pour certains pays comme la Belgique, la France ou encore la Grèce, les frontières ont été rétablies ce lundi matin avec tous les pays du continent, rapporte l’Express. L’Allemagne et l’Autriche, de leur côté, abandonneront les contrôles à l’arrivée. Si la France confirme que  les ressortissants européens pourront de nouveau entrer dans l’Hexagone, elle prévient : les pays restreignant l'accès des touristes français se verront infliger le même traitement. 

Néanmoins, certains pays n’ont pas attendu cette date clé du lundi 15 juin. C’est le cas de l’Italie, pourtant l’un des premiers foyers de l’épidémie en Europe. En effet, dès le 3 juin 2020, le gouvernement italien a rouvert ses frontières aux touristes européens, sans obligation de quarantaine. La liberté totale de circuler au sein du pays a également été rétablie. Même constat pour la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, l’Estonie et la Lettonie, où l’accès aux ressortissants français est déjà autorisé. Le Royaume-Uni, accessible depuis le 8 juin, impose encore une quatorzaine à tout nouvel arrivant. 

Exception pour la Suède et le Luxembourg, qui, malgré l’épidémie, ont continué d’accueillir les voyageurs de l’Union Européenne, surtout pour les travailleurs frontaliers, selon Libération. Quels sont les pays qui vont rouvrir leurs frontières dans les prochains jours ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Vaccins anti-coronavirus : où en est-on ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.