La seconde vague n'est pas encore terminée mais l'éventualité d'une troisième est déjà sur la table. Médecins et scientifiques tirent la sonnette d'alarme pour le début de l'année 2021...
Troisième vague : un retour du Covid-19 "à la mi-janvier" ?AFP

Jamais deux sans trois ? Le gouvernement n’a pas encore terminé son combat contre la reprise du coronavirus Covid-19 qu’il doit déjà envisager de faire face à une troisième vague dans seulement quelques semaines. Ce scénario que tout le monde espérait pouvoir éviter après le premier confinement semble donc se concrétiser de plus en plus au fil des mois. Dès le début, les autorités sanitaires alertaient sur le risque d’une lutte en "stop and go" contre la pandémie dans les prochaines années, avec des phases de restrictions suivie de périodes de liberté. L’annonce de plusieurs vaccins, vue comme bonne nouvelle pour le gouvernement, n’empêcherait pas un deuxième retour de l’épidémie dans l’Hexagone.

Covid-19 : "On a de fortes chances d'avoir une troisième vague"

La France va bientôt débuter sa stratégie de vaccination à grande échelle, avec une première phase prévue dès le mois de janvier pour les résidents des Ehpad et leurs soignants. Comme il se refusait à évoquer un reconfinement il y a encore deux mois, l’exécutif ne communiquait pas au sujet d’une possible troisième vague, bien que médecins et scientifiques en parlent déjà depuis longtemps. Interrogée par BFMTV ce lundi 7 décembre au matin, l’infectiologue Odile Launay a affirmé que l’"on a de fortes chances d’avoir une troisième vague" en France car "le vaccin risque de ne pas l’empêcher".

Jean Castex a brisé l’omerta autour du sujet en début de semaine dernière et il a donné une échéance pour l’arrivée d’une possible troisième vague, affirmant : "On prévient les flux, les interactions et les contacts pour ne pas avoir une troisième vague en janvier". Certains médecins se montrent encore plus précis et avancent une date… Quand cette troisième vague pourrait-elle toucher la France ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Repas de Noël : le plan de table à respecter pour protéger vos aînés

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.