D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Jamais deux sans trois ? Le gouvernement n’a pas encore terminé son combat contre la reprise du coronavirus Covid-19 qu’il doit déjà envisager de faire face à une troisième vague dans seulement quelques semaines. Ce scénario que tout le monde espérait pouvoir éviter après le premier confinement semble donc se concrétiser de plus en plus au fil des mois. Dès le début, les autorités sanitaires alertaient sur le risque d’une lutte en "stop and go" contre la pandémie dans les prochaines années, avec des phases de restrictions suivie de périodes de liberté. L’annonce de plusieurs vaccins, vue comme bonne nouvelle pour le gouvernement, n’empêcherait pas un deuxième retour de l’épidémie dans l’Hexagone.
Covid-19 : "On a de fortes chances d'avoir une troisième vague"
La France va bientôt débuter sa stratégie de vaccination à grande échelle, avec une première phase prévue dès le mois de janvier pour les résidents des Ehpad et leurs soignants. Comme il se refusait à évoquer un reconfinement il y a encore deux mois, l’exécutif ne communiquait pas au sujet d’une possible troisième vague, bien que médecins et scientifiques en parlent déjà depuis longtemps. Interrogée par BFMTV ce lundi 7 décembre au matin, l’infectiologue Odile Launay a affirmé que l’"on a de fortes chances d’avoir une troisième vague" en France car "le vaccin risque de ne pas l’empêcher".
Jean Castex a brisé l’omerta autour du sujet en début de semaine dernière et il a donné une échéance pour l’arrivée d’une possible troisième vague, affirmant : "On prévient les flux, les interactions et les contacts pour ne pas avoir une troisième vague en janvier". Certains médecins se montrent encore plus précis et avancent une date… Quand cette troisième vague pourrait-elle toucher la France ?
Covid-19 : une troisième vague "vers la mi-janvier"
La troisième vague semble inévitable, malgré les bonnes nouvelles de ces dernières semaines. C’est le constat dressé par le professeur Renaud Piarroux, qui explique dans les colonnes du Parisien : "Nous sommes au début de l’hiver, une saison propice à la transmission du virus : d’ici au mois de mars, le risque de voir repartir l’épidémie est important. Pas à toute vitesse, pas pendant les fêtes, mais environ deux semaines après, c’est-à-dire vers la mi-janvier".
L’année 2021 pourrait donc commencer avec une nouvelle vague du coronavirus, qui pourrait conduire à la prise de nouvelles mesures par Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex. Faut-il s’attendre à un reconfinement dès le mois de janvier ?
Covid-19 : faut-il craindre un troisième confinement ?
La France vient à peine de débuter son déconfinement qu’il faut déjà envisager un retour des restrictions. En annonçant l’allègement des mesures mises en place à la fin du mois d’octobre, le gouvernement n’a rien laissé au hasard et a décidé d’étendre le couvre-feu jusqu’au 20 janvier.
Cette mesure lui permettra de surveiller plus facilement la situation sanitaire à ce moment-là et de savoir si les mesures mises en place sont efficaces ou si elles doivent être de nouveau renforcées. Une chose est sûre, l’arrivée de cette troisième vague dans l’Hexagone pourrait chambouler le calendrier du gouvernement, qui a prévu un retour à la vie normale… À l’été 2021.