Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Déconfiner, reconfiner, déconfiner, reconfiner ? Ce rythme du "stop and go" n’est plus une théorie après la deuxième vague du coronavirus Covid-19. Alors qu’il pensait ne pas avoir à décréter une deuxième mise sous cloche après celle du printemps, le gouvernement a été contraint et forcé de limiter une nouvelle fois les déplacements des Français. Et si ce n’était pas la dernière fois cette année ? Ce scénario pessimiste pourrait se réaliser dans les prochains mois, voire les prochaines semaines, si une troisième vague du virus arrivait dans l’Hexagone…
Coronavirus : plusieurs pays sont déjà confrontés à la 3e vague
De plus en plus de médecins tirent la sonnette d’alarme à l’approche des fêtes de Noël, craignant que les retrouvailles en famille ou entre amis ne deviennent un cluster géant dans l’ensemble du pays. Lors de son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a dressé les grandes lignes des rassemblements privés, demandant aux Français de ne pas réunir trop d’adultes dans la même pièce et de préserver leurs proches les plus âgés. Il n’empêche que la troisième vague n’est pas qu’une possibilité car plusieurs pays y sont déjà confrontés. C’est notamment le cas des Etats-Unis et du Japon, qui en sont déjà au deuxième retour du coronavirus sur leur sol.
L’Organisation mondiale de la Santé prédit elle aussi une troisième vague juste après Noël, au début de l’année 2021 pour l’Europe. L’envoyé spécial de l’OMS David Nabarro déclarait ainsi dimanche dernier, dans une interview à plusieurs quotidiens suisses : "Aujourd’hui nous avons une deuxième vague. S’ils [les gouvernements des pays européens, NDLR] ne construisent pas l’infrastructure nécessaire, nous aurons une troisième vague au début de l’année prochaine". Quand touchera-t-elle exactement la France ?
Coronavirus : des mesures qui ne suffiront pas à éviter une 3e vague ?
Jamais deux sans trois. Cet adage bien connu des Français pourrait aussi se réaliser dans notre lutte contre le coronavirus Covid-19, alerte le Conseil scientifique. Dans leur avis du 26 octobre, les scientifiques écrivent : "Il est probable que ces mesures [contre la deuxième vague] même optimisées ne suffiront pas pour éviter d’autres vagues, après la deuxième. On peut ainsi avoir plusieurs vagues successives durant l’hiver/printemps 2021, en fonction de différents éléments : état climatique, niveau et efficacité opérationnelle de la stratégie Tester, Tracer, Isoler". Deux scénarios sont sur la table pour éviter une troisième vague d’une grande ampleur. Les voici.
Coronavirus : les 2 scénarios face à la 3e vague
Comment la France pourrait-elle faire face à une troisième vague du coronavirus Covid-19 ? Le Conseil scientifique répond à cette question dans son rapport du 26 octobre. Le premier scénario consiste à "envisager une stratégie de type On/Off avec des mesures de restrictions successives, variables selon les territoires et pour des durées limitées, entrecoupées de mesures plus libérales". La seconde consisterait "une fois le contrôle de la circulation du virus rétabli (5 000 contaminations par jour), à maintenir le virus à un taux inférieur à ce seuil, en suivant une stratégie de suppression de la circulation virale comme l’ont effectué plusieurs pays d’Asie, le Danemark, la Finlande et l’Allemagne".
Attention, écrivent les scientifiques, "cette stratégie implique des mesures fortes et précoces à chaque reprise épidémique". Pour l’instant, le gouvernement mise sur le temps long avec un "allègement du confinement" en trois étapes, qui amèneront les Français jusqu’à la fin du mois de janvier.