Une troisième vague juste après la deuxième ? Evoquée par l'OMS et le Conseil scientifique, ce retour du virus n'est pas qu'un scénario catastrophe. On fait le point.
Troisième vague après Noël : ce que l’on saitIstock

Déconfiner, reconfiner, déconfiner, reconfiner ? Ce rythme du "stop and go" n’est plus une théorie après la deuxième vague du coronavirus Covid-19. Alors qu’il pensait ne pas avoir à décréter une deuxième mise sous cloche après celle du printemps, le gouvernement a été contraint et forcé de limiter une nouvelle fois les déplacements des Français. Et si ce n’était pas la dernière fois cette année ? Ce scénario pessimiste pourrait se réaliser dans les prochains mois, voire les prochaines semaines, si une troisième vague du virus arrivait dans l’Hexagone…

Coronavirus : plusieurs pays sont déjà confrontés à la 3e vague

De plus en plus de médecins tirent la sonnette d’alarme à l’approche des fêtes de Noël, craignant que les retrouvailles en famille ou entre amis ne deviennent un cluster géant dans l’ensemble du pays. Lors de son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a dressé les grandes lignes des rassemblements privés, demandant aux Français de ne pas réunir trop d’adultes dans la même pièce et de préserver leurs proches les plus âgés. Il n’empêche que la troisième vague n’est pas qu’une possibilité car plusieurs pays y sont déjà confrontés. C’est notamment le cas des Etats-Unis et du Japon, qui en sont déjà au deuxième retour du coronavirus sur leur sol.

L’Organisation mondiale de la Santé prédit elle aussi une troisième vague juste après Noël, au début de l’année 2021 pour l’Europe. L’envoyé spécial de l’OMS David Nabarro déclarait ainsi dimanche dernier, dans une interview à plusieurs quotidiens suisses : "Aujourd’hui nous avons une deuxième vague. S’ils [les gouvernements des pays européens, NDLR] ne construisent pas l’infrastructure nécessaire, nous aurons une troisième vague au début de l’année prochaine". Quand touchera-t-elle exactement la France ?

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Covid-19 : faut-il humidifier l'air ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.