Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Envoyer un courrier ou un colis coûtera plus cher dès le 1ᵉʳ janvier 2025. La Poste a annoncé une hausse moyenne de 6,8 % sur ses tarifs postaux, poursuivant une tendance amorcée en 2024 avec une augmentation de 8,3 %. La lettre verte, les courriers recommandés et les services internationaux sont concernés.
Pour La Poste, ces augmentations sont justifiées par un contexte économique défavorable marqué par l’inflation et une baisse des volumes de courrier. "Ces évolutions permettent d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée", a-t-elle déclaré. Malgré tout, l’entreprise minimise l’impact sur les ménages, rappelant que le budget postal annuel moyen par foyer reste modeste, à 29 € en 2024.
La régulation des prix par l’Arcep limite les hausses annuelles à 10 %, mais ces ajustements tarifaires successifs commencent à peser. En deux ans, le prix de la lettre verte aura augmenté de 19,8 %, et celui de la lettre recommandée de 18,8 %.