Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
La pandémie de Covid-19 sévit aux quatre coins de la planète. D'après l'Agence nationale de santé publique, près de 60 millions de cas positifs au coronavirus ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019. Soit, en moins d'un an. En outre, le monde pleure plus d'un million de personnes décédées des suites du virus. Si l'espoir commence à pointer le bout de son nez grâce aux différents vaccins déclarés efficaces, l'épidémie est loin d'être derrière nous.
Selon les pays, le virus n'a absolument évolué de la même manière. Quelques uns, comme le Laos ou le Cambodge, n'ont enregistré que quelques dizaines de cas depuis le début de l'épidémie. Dans d'autres pays, on compte plusieurs millions de contaminations. Un classement de Bloomberg relayé par Business Insider a établi les pires et les meilleurs endroits où vivre en temps de pandémie mondiale. "Des économies avancées comme les États-Unis et le Royaume-Uni, classées par diverses mesures avant 2020 comme étant les plus préparées à une pandémie, ont été à plusieurs reprises submergées par les infections et sont confrontées à un retour à des confinement coûteux. Pendant ce temps, d'autres pays — dont certains en développement — ont défié les pronostics, certains éliminant pratiquement l'agent pathogène à l'intérieur de leurs frontières", ajoute le groupe d'informations financières", peut-on lire chez Bloomberg.
Covid-19 : la France tout en bas du classement
Comment ce classement a-t-il été décidé ? C'est très simple : le média a classé les états dont le PIB est supérieur à 200 milliards de dollars par an en fonction de leur résistance face au Covid-19. Parmi les indicateurs déterminants, on trouve le taux de mortalité lié au virus, les contrats signés concernant les vaccins ou encore le caractère strict ou souple du confinement. Résultat : la France se retrouve à la 45ème place du classement qui prend en compte 53 états. Alors, quels sont les pays qui s'en sortent le mieux ?
Covid-19 : quels sont les pays qui s'en sortent le mieux ?
Voici la liste des pays qui gèrent le mieux l'épidémie de coronavirus jusqu'ici :
- Nouvelle-Zélande
- Japon
- Taïwan
- Corée du Sud
- Finlande
- Norvège
- Australie
- Chine
- Danemark
- Vietnam
- Singapour
- Hong Kong
- Canada
- Allemagne
- Thaïlande
Quel est le point commun entre ces pays ? Business Insider rapporte que ces États ont tous - ou presque - mis en place une politique de dépistage et de traçage efficace du virus. Les recherches auraient également souligné que la réussite des pays évoqués repose davantage sur "la capacité des gouvernements à susciter un degré élevé de confiance et de conformisme" que sur "la capacité à ordonner aux gens de se soumettre".
Au contraire, qui sont les derniers du classement ?
Covid-19 : quels sont les pays qui gèrent le moins bien l'épidémie ?
Contre toute attente, les États-Unis se hissent à la 18ème place du classement. Un résultat honorable compte tenu du terrible bilan humain du pays. Au 26 novembre 2020, les États-Unis recensent en effet plus de 12 millions de cas de coronavirus et 200 000 décès. À titre indicatif, cela représente environ douze fois plus de cas et quatre fois plus de morts que dans l'Hexagone. Voici donc les dix pays considérés comme les pires endroits où vivre en temps de pandémie mondiale :
- Mexique
- Argentine
- Pérou
- Belgique
- République Tchèque
- Colombie
- Iran
- Philippines
- France
- Pologne