Bloomberg a réalisé une étude permettant de classer les pays qui s'en sortent le mieux malgré la pandémie mondiale de Covid-19. La France en fait-elle partie ? Découvrez-le.
Covid-19 : quels sont les pays qui ont le mieux géré l'épidémie ? IllustrationIstock

La pandémie de Covid-19 sévit aux quatre coins de la planète. D'après l'Agence nationale de santé publique, près de 60 millions de cas positifs au coronavirus ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019. Soit, en moins d'un an. En outre, le monde pleure plus d'un million de personnes décédées des suites du virus. Si l'espoir commence à pointer le bout de son nez grâce aux différents vaccins déclarés efficaces, l'épidémie est loin d'être derrière nous. 

Selon les pays, le virus n'a absolument évolué de la même manière. Quelques uns, comme le Laos ou le Cambodge, n'ont enregistré que quelques dizaines de cas depuis le début de l'épidémie. Dans d'autres pays, on compte plusieurs millions de contaminations. Un classement de Bloomberg relayé par Business Insider  a établi les pires et les meilleurs endroits où vivre en temps de pandémie mondiale. "Des économies avancées comme les États-Unis et le Royaume-Uni, classées par diverses mesures avant 2020 comme étant les plus préparées à une pandémie, ont été à plusieurs reprises submergées par les infections et sont confrontées à un retour à des confinement coûteux. Pendant ce temps, d'autres pays — dont certains en développement — ont défié les pronostics, certains éliminant pratiquement l'agent pathogène à l'intérieur de leurs frontières", ajoute le groupe d'informations financières", peut-on lire chez Bloomberg. 

Covid-19 : la France tout en bas du classement

Comment ce classement a-t-il été décidé ? C'est très simple : le média a classé les états dont le PIB est supérieur à 200 milliards de dollars par an en fonction de leur résistance face au Covid-19. Parmi les indicateurs déterminants, on trouve le taux de mortalité lié au virus, les contrats signés concernant les vaccins ou encore le caractère strict ou souple du confinement. Résultat : la France se retrouve à la 45ème place du classement qui prend en compte 53 états. Alors, quels sont les pays qui s'en sortent le mieux ? 

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.