Triangle des Bermudes : la vérité derrière le mystère Illustration Istock
Extra-terrestres, monstres marins, porte vers une autre dimension... Depuis des décennies, le triangle des Bermudes est l'objet de nombreuses théories farfelues. Mais les mystérieuses disparitions qui surviennent chaque année dans cette zone de l'océan Atlantique peuvent-elle être expliquées scientifiquement ?
Sommaire

"On dirait qu’on rentre dans des eaux troubles… Nous sommes complètement perdus." Décembre 1945, ces mots, transmis par la radio, sont les dernières traces de quatorze hommes à bord d’une flotte de cinq avions avant qu’ils disparaissent au-dessus de l’océan Atlantique. Avec eux, treize autres personnes à bord d’un hydravion se sont elles aussi évaporées.

Cet évènement tragique aurait pu tomber dans l’oubli, mais il est à l’origine d’une légende qui persiste encore aujourd’hui : celle du triangle des Bermudes. Cette immense zone géographique s’étend entre la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes.

Depuis les années 40, de nombreux navires et avions ont disparu dans les eaux, sans que personne ne sache réellement ce qui en est à l’origine. Selon Geo, ce sont pas moins de 4 avions et 20 bateaux qui s’évaporent en moyenne chaque année dans ces eaux troubles.

Triangle des Bermudes : un lieu rempli de mystère

Ce mystère d’apparence insolvable a laissé la place à de nombreuses interprétations et théories. Certaines personnes avancent qu’un monstre géant serait à l’origine de ces disparitions, à l’image du Kraken ou de Lusca, une pieuvre géante issue des légendes de l’île d’Andros aux Bahamas, qui vivrait dans des cavités marines sous l’océan.

Pour d’autres des extra-terrestres auraient établi une base sous-marine et enlèveraient régulièrement les hommes qui oseraient s’aventurer dans le triangle du diable. Porte vers une autre dimension, habitat d’une ancienne civilisation sous-marine… Les théories qui entourent ce lieu chargé de mystères sont nombreuses.

Comment les scientifiques expliquent-ils ces phénomènes ?

Triangle des Bermudes : l’erreur humaine derrière le mythe ?

Depuis des siècles, cette zone maritime est très fréquentée. "Il s’agit d’un carrefour très actif depuis les premiers jours de l’exploration européenne", explique John Reillyn, historien à la U.S. Naval Historical Foundation, comme le rapporte National Geographic. Ainsi, avec un tel flux, il n’est pas forcément étonnant que de nombreux accidents se produisent.

"Nous savons par expérience que, chaque année, les forces combinées de la nature et de l’imprévisibilité de l’humanité vont souvent au-delà des histoires de science-fiction", écrit de son côté le lieutenant A. L. Russel dans la réponse officielle des garde-côtes américains à des questions sur le triangle des Bermudes.

Pour les scientifiques, il existe d’autres éléments qui permettent d’appuyer cette thèse.

Triangle des Bermudes : une explication scientifique

La vérité derrière les mythes et légendes tels que le triangle des Bermudes s’avèrent bien souvent décevante. Selon des scientifiques s’étant penchés sur la question , une montagne sous-marine de près de 4 000 mètres de haut résiderait sous les Bermudes. Celle-ci serait ainsi à l’origine de formation de récifs pouvant provoquer des accidents de la mer.

De plus, comme le précisent nos confrères de Slate, cet endroit serait l’un des seuls ou le nord géographique et le nord magnétique s’alignent, rendant difficile la lecture des boussoles.

Les conditions météorologiques et atmosphériques sont également loin d'être propices à la navigation. Des ouragans peuvent être un problème récurrent de même que des courants importants, des tempêtes ou encore des vagues gigantesques provoquées par le vent, sont également des hypothèses plus plausibles que les monstres marins ou les extra-terrestres pour expliquer les disparitions, même si elles sont moins séduisantes.