Envie de frissonner pour Halloween ? Voici les 20 lieux emplis de mythes, contes et légendes les plus recherchés sur internet en France.
Halloween : les 20 lieux les plus mystérieux ou hantés de France

Les citrouilles sur les rebords de fenêtres, les toiles d’araignées dans les commerces, les bonbons par milliers dans les supermarchés… Pas de doutes, Halloween approche à grands pas ! Mais le 31 octobre est avant tout le temps des mystères et des histoires de fantômes. Vieille de plus de 2 500 ans, cette fête prendrait ses origines dans la culture celtique, où elle était célébrée, notamment en Irlande, sous le nom de fête de Samain.

Frontière ouverte entre les morts et les vivants

Selon Sciences et Avenir, cette date marquait le début de l’année, mais aussi celui de la saison “sombre”. On pensait alors que, ce jour-là, la frontière entre les morts et les vivants n’était plus, “permettant ainsi des allers-retours à loisir.” Les défunts et êtres surnaturels pouvaient donc se rendre sur Terre, et les vivants descendre dans le monde des morts.

Quant au nom actuel de la fête, il viendrait du nom anglophone de la veillée de la Toussaint – “The evening of all Saints’ day”– qui se contracta au fil du temp en “All Hallow’s Eve”, pour finalement devenir celui que nous connaissons aujourd’hui : Halloween.

Pour l’occasion, le comparateur de location de vacances Likibu a effectué le classement des 20 lieux mystérieux ou réputés hantés les plus recherchés en France sur internet au cours des 12 derniers mois. “Des sites naturels aux légendes qui ont traversé les siècles” ou “des demeures dont les habitants continuent de hanter les lieux”, ces “lieux au passé énigmatique” intriguent et attirent. Et la France regorge de ces endroits empreints de mystère.

Découvrez dans notre diaporama les 20 lieux mystérieux ou hantés les plus recherchés par les Français, selon l’étude de Likibu !

Cette étude a été réalisée entre le 20 et le 23 octobre 2021. Les données correspondent au nombre de recherches mensuelles moyennes sur Google au cours des 12 derniers mois pour les requêtes du nom du lieu, en excluant les recherches associées.

20. Tombeau de Merlin l'Enchanteur

1/20
20. Tombeau de Merlin l'Enchanteur

Ce serait l’amour qui aurait causé la perte de Merlin L’enchanteur. Voulant le garder prêt de lui pour toujours, la fée Viviane l’aurait enfermé “dans une prison d’air d’où s'échappent parfois des volutes argentées…” , écrit l’office du Tourisme de Brocéliande.

Sépulture mégalithique trônant dans la forêt de Brocéliande en Bretagne, le tombeau de Merlin et son allée de schiste rouge a été en partie détruite au 19e siècle. “Aujourd’hui seules deux pierres subsistent. Deux roches, l’une contre l’autre… Ou l’irréelle présence des deux amoureux liés à jamais par un enchantement ? Qui peut savoir…” conclut-il.

19. Abbaye de Mortemer

2/20
19. Abbaye de Mortemer

Ce lieu serait le plus hanté de France. Bruits inexpliqués, objets qui volent, apparitions spectrales… Située au cœur de la forêt de Lyons, dans l’Eure, l’abbaye de Mortemer abriterait de nombreux fantômes, dont celui de Mathilde l’Emperesse. Petite-fille de Guillaume le Conquérant, elle aurait été enfermée plusieurs années dans l’abbaye avant d’être dépossédée du trône d’Angleterre. Elle y vivrait encore sous les traits d’une Dame Blanche et ceux qui l’apercevraient seraient destinés à mourir dans l’année...

18. Château de Puymartin

3/20
18. Château de Puymartin

A l’est de la Dordogne, les murs du château de Puymartin seraient eux-aussi hantés par une Dame Blanche, Thérèse de Saint-Clar. Alors que son mari rentre de la guerre, il la surprend dans les bras de son amant. Il tue ce dernier et emprisonne son épouse dans une pièce qu’elle ne quittera jamais : son corps y fût emmuré. Aujourd’hui encore, on verrait son fantôme se promener dans le château aux alentours de minuit.

17. Château des Lumières

4/20
17. Château des Lumières

Au cœur de la Lorraine, à Lunéville, se dresse le château des Lumières, théâtre de tragiques incendies. De 1719 à 2013, il aurait brûlé treize fois. La légende raconte que Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, avait conclu un pacte secret avec son confident, Nicolas Ferry. Celui qui ne le respectait pas était destiné à périr par le feu. Simple coïncidence, endroit maudit ou esprit pyromane, l’origine des feux resterait inexpliquée et continue d’alimenter l’imaginaire de bon nombre de personnes.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.