Alors que le gouvernement travaille sur un projet de loi qui permettrait de prolonger le pass sanitaire après le 15 novembre, certains spécialistes de la santé craignent l'arrivée d'une cinquième vague épidémique. Doit-on pour autant redouter de nouvelles restrictions liées au Covid-19 dans les mois à venir ?
Reprise de l'épidémie "à l'automne" : doit-on s'attendre à de nouvelles restrictions ?IllustrationIstock
Sommaire

Le Covid-19 continue de reculer en France.  D'après le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le 16 septembre, on constate "la diminution de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques dans les régions métropolitaines". Au 21 septembre 2021, on comptait moins de 8 000 nouvelles contaminations et 153 décès. Côté hospitalisations, l'agence a enregistré 2 307 admissions de patients Covid sur les sept derniers jours, dont 607 en soins critiques. 

Si les données épidémiques sont encourageantes, l'heure n'est pas au relâchement. Bien au contraire ! Dans les colonnes du Parisien, le professeur Arnaud Fontanet met en garde contre "un redémarrage de l'épidémie de Covid-19 à l'automne". D'après ce membre du Conseil scientifique, les conditions climatiques et l'arrivée du froid pourraient avoir des effets importants sur une possible recrudescence de la circulation du virus.

Covid-19 : gare à l'arrivée du froid dans les prochaines semaines

Le spécialiste est formel : cette amélioration de la situation sanitaire n'est pas à prendre pour acquise. "On avait observé la même accalmie fin septembre 2020, avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins", explique-t-il auprès du quotidien francilien.

Selon Arnaud Fontanet, la campagne de vaccination ne serait pas suffisante pour éviter une nouvelle vague épidémique. Pourrait-elle néanmoins éviter au gouvernement d'imposer à nouveau des restrictions aux Françaises et Français ? 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.