Face au recul de l'épidémie, Emmanuel Macron a évoqué un prochain assouplissement des contraintes sanitaires dans les départements où le virus circule le moins. Quels sont ces territoires qui pourraient connaître un allègement du pass sanitaire dans les semaines à venir ?
Covid-19 : quels sont les départements où les restrictions pourraient bientôt être allégées ?

Le bout du tunnel ?  Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire s'améliore considérablement en France. D'après l'Agence nationale de santé publique, on compte moins de 10 000 nouvelles contaminations ce mercredi 15 septembre 2021. Du côté des hospitalisations, l'organisme a enregistré moins de 3 000 nouvelles admissions de patients Covid sur les sept derniers jours, dont 749 en soins critiques. Si ces chiffres sont encore importants, ils témoignent d'un recul de l'épidémie sur l'ensemble du pays. Si bien que certaines restrictions pourraient bientôt être levées, selon les informations de nos confrères de BFMTV

D'après la chaîne d'information en continu, le président de la République aurait évoqué un futur allègement des mesures sanitaires dans les départements où le virus circule peu. En déplacement à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), Emmanuel Macron aurait déclaré qu'il y a "des départements où on va être amené de toute façon à alléger les contraintes". Le pays serait en effet "sur la bonne voie", d'après les propos du chef de l'État. Quelles restrictions seraient concernées par cet assouplissement ?

L'État devrait se baser sur le taux d'incidence et d'hospitalisation de chaque département

Auprès du média, l'Élysée affirme que ces sujets "seront abordés dans les prochains Conseils de défense". "On assure que les critères suivis au sommet de l'Etat sont les mêmes que d'habitude : taux d'incidence, taux d'hospitalisation", écrit BFMTV. Certains départements sont-ils d'ores et déjà en bonne position pour voir leurs restrictions s'alléger ? Dans notre diaporama, découvrez les 18 territoires français où le taux d'incidence est égal ou inférieur à 50.  Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France, qui recense le taux d'incidence par département pour la semaine du 6 au 12 septembre 2021. 

 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.