Covid-19 : les 31 départements où les cas continuent d'augmenter

Publié par Clara Goury-Laffont
le 15/09/2021
moscow, russia- september 14, 2020  moscow subway station exterior in the autumn a lot of people travelling concept cotonavirus pandemic somebody use wear   put on protective face masks
Istock
Si la situation sanitaire s'améliore globalement en France, les admissions à l'hôpital de personnes positives au coronavirus continuent d'augmenter dans certains départements. Découvrez la liste des 31 qui sont concernés.

L’épidémie continue de reculer en France. Selon le dernier rapport épidémiologique publié par Santé Publique France le jeudi 9 septembre, le virus circule de moins en moins sur l’ensemble de l’Hexagone et "la situation tend à s’améliorer dans les Outre-mer". Sauf à Mayotte et malgré une pression hospitalière toujours forte en Guadeloupe et ainsi qu'en Martinique.

Le taux de vaccination, lui, continue de grimper. En France, plus de 46 millions de personnes ont reçu les deux doses de vaccin et près de 50 millions sont primo-vaccinées, selon les chiffres du gouvernement, mis à jour le 14 septembre. Le nombre moyen d’hospitalisations quotidiennes a chuté de 22% ces sept derniers jours, avec 455 nouvelles personnes admises à l’hôpital, dont 118 en soins critiques, indiquait Covid Tracker le 14 septembre, site permettant de suivre en temps réel l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde.

La circulation du virus reste élevée dans certains départements

Si la situation s’améliore globalement sur l’ensemble de la France, le taux d’incidence reste fort dans certaines parties du territoire, notamment dans le Sud-Est. Les Bouches-du-Rhône est le département de France métropolitaine où le virus circule le plus, avec 329 cas pour 100 000 habitants, contre un taux d’incidence moyen de 100 sur l’ensemble du pays. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la tension hospitalière est à 74%, contre 32% en moyenne en France.

Découvrez dans notre diaporama les 31 départements dans lesquelles les cas et les hospitalisations continuent de grimper. Ce diaporama a été réalisé avec les données de Covid Tracker, issues de Santé Publique France et de l’INSEE.

Vous avez aimé cet article ?

Ain

1/31
cityscape of trevoux, france
Istock

Dans l'Ain, si le nombre de nouveaux cas est à la baisse, le taux d'incidence, à 89, reste au-dessus du seuil d'alerte qui est de 50. Le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital est également en légère hausse, selon Covid Tracker.

Allier

2/31
a panoramic view of the french city of moulins by the allier river a cathedral, a church as well as old houses are visible
Istock

Selon Covid Tracker, le virus circule de plus en plus dans l'Allier : le taux d'incidence a bondi de 13,04% ces sept derniers jours, atteignant désormais 52 cas pour 100 000 habitants.

Alpes-de-Haute-Provence

3/31
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france
Istock

D'après Covid Tracker, les Alpes-de-Haute-Provence ont un taux d'incidence de 159 au 14 septembre. S'il tend à diminuer, la pression hospitalière reste à 67%.

Aube

4/31
medieval street taken at sunset in troyes, aube, france on 7 june
Istock

Dans l'Aube, si les cas sont à la baisse selon Covid Tracker, ce n'est pas le cas des hospitalisations. La tension hospitalière est à 81% dans le département et le taux d'incidence à 104.

Cantal

5/31
picturesque summer view from drone of walled french town of saint-flour with saint-pierre cathedral, cantal department
Istock

Le nombre de nouveaux cas est en nette augmentation dans le Cantal : +11,63% au cours des seps derniers jours. Le taux d'incidence reste en dessous du seuil d'alerte, puisqu'il est à 48 contaminations pour 100 000 habitants.

Vous avez aimé cet article ?

Charente-Maritime

6/31
aerial view of chatelaillon in charente maritime, france
Istock

En Chartente-Maritime, le nombre de nouveaux cas diminue selon Covid Tracker, mais les admissions à l'hôpital augmente. Le taux d'incidence est de 53 dans le département, et la tensions hospitalière est de 43%.

Charente

7/31
the charente river at angouleme, the charente department of france
Istock

En Charente, le taux d'incidence est de 39, bien en-dessous du seuil d'alerte. Cependant, les admissions à l'hôpital augmentent selon Covid Tracker et 58% des lits de réanimation sont occupés.

Google News
Voir la suite du Diaporama