Doit-on craindre une nouvelle reprise épidémique à l'approche de l'automne ? Fin du masque, nouvelles restrictions et retour à la vie normale... Voici les scénarios pour les mois à venir selon les scientifiques.
Octobre, novembre, décembre... Quels scénarios Covid pour les mois à venir ?

Le Covid-19 recule doucement mais sûrement sur l'Hexagone.  D'après le site Covid Tracker, qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel, on compte en moyenne 13 517 nouvelles contaminations par jour. Un chiffre encore élévé, mais en baisse de 24% par rapport à la semaine précédente. Du côté des hôpitaux, on constate également une amélioration positive de la situation. "Il y a en moyenne 154 admissions en soins critiques pour Covid-19 chaque jour, en baisse (-5%) par rapport à la semaine dernière", rapporte la plateforme. Dans son dernier rapport épidémiologique, l'Agence nationale de santé publique fait état d'une diminution ou d'une stabilisation des indicateurs épidémique "dans l’ensemble des régions" de France continentale. À ce jour, le variant Delta représente 98,5% des nouvelles contaminations. 

 Au micro de BFMTV, l'immunologue Alain Fischer se montre plutôt optimiste quant à l'évolution de la pandémie. Selon lui, nous ne sommes "pas très loin du retour à une vie proche de la normale". Le spécialiste appelle toutefois à rester vigilant et à continuer de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres du virus. "Ce qu'il nous faut obtenir, c'est que le taux d'incidence reste très très faible, qu'il ne perturbe pas le système de santé, qu'il ne perturbe pas la scolarité des enfants, la vie économique, la vie sociale, la vie affective...", a-t-ill détaillé auprès de la chaîne d'information en continu. Reconfinement, port du masque, vaccination... Que nous réserve l'avenir ? On fait le point sur le scénario des prochains mois dans notre diaporama. 

Comment limiter les risques d'une cinquième vague de Covid-19 ?

De son côté, l'Institut Pasteur alerte sur la possibilité d'une cinquième vague dans les prochains mois. Dans cette nouvelle étude, relayée par le Huffington Post, l'institut estime que les remparts contre une nouvelle reprise épidémique sont le maintien de la campagne de vaccination et les efforts de chacun pour réduire la circulation du virus. Des mesures de prévention contre la circulation du virus doivent rester en place pour ne pas provoquer une nouvelle tension dans les hôpitaux. D'après le média, "les admissions à l’hôpital quotidiennes dépasseraient les pics des précédentes vagues" si le gouvernement venait à lever toutes les restrictions sanitaires.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.