Pénurie de carburant : les 6 règles à respecter à la pompe
La grève se poursuit ce mardi 11 octobre et l'amélioration dans les stations-service n'est pas pour tout de suite. De nouvelles restrictions entrent en vigueur des aujourd'hui, alors que des règles tacites sont d'ores et déjà à respecter. Le point sur le comportement à adopter à la pompe.

La ruée vers l'or (noir). Jamais mettre de l'essence n'aura été aussi difficile pour les automobilistes, alors que la grève chez Total a été reconduite ce mardi 11 octobre. Partout sur le territoire, c'est la même chose : à peine une station-service est-elle approvisionnée que des dizaines de voitures s'engoufrent dans la brèche, créant des files d'attente monstres. En quelques minutes, les pompes sont de nouveau à sec, obligeant les automobilistes à chercher du carburant ailleurs... Où le même scénario se produit une nouvelle fois. 

Pénurie d'essence : le gouvernement monte au créneau

Le stress, la colère et la fatigue s'ajoutent à l'inquiétude du côté de nombreux automobilistes, ce dont le gouvernement a bien conscience. Invité sur RMC ce mardi matin, le ministre des Transports Clément Beaune a commenté ces tensions : "On a un certain nombre de cas en France. Heureusement, ils sont limités. C'est lié à une fatigue, une tension, un épuisement. Il y a des gens qui font des heures d'attente et qui le font pour aller à l'école, pour déposer leurs enfants à l'école. C'est pour ça que la situation ne peut pas durer (...) Aucune tension n'est justifiée, mais tout le monde est à fleur de peau". 

S'il se montre compréhensif, le gouvernement commence à s'agacer de cette situation, car il misait sur une amélioration d'ici le milieu de la semaine. Lundi 10 octobre au soir, 29,4% des stations-essence du territoire étaient en difficulté, selon les chiffres de l'Exécutif. Emmanuel Macron est lui-même monté au créneau hier, déclarant : "Le blocage n'est pas une façon de négocier. Je souhaite qu'une issue puisse être trouvée (...) J'appelle l'ensemble des entreprises concernées et les salariés à un esprit de responsabilité". 

Vidéo du jour

En attendant une amélioration significative de la situation, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce mardi 11 octobre, certaines sur l'ensemble du territoire. Responsabilité, priorité, vente... Le point sur les règles à respecter.

Interdiction de remplir des jerricans partout en France...

1/7
Interdiction de remplir des jerricans partout en France...

Plusieurs préfectures avaient déjà pris un arrêté en ce sens ces derniers jours, mais la mesure va désormais s'appliquer à l'ensemble du territoire. Pour faire face aux difficultés d'approvisionnement, le gouvernement demande à tous les préfets ce mardi d'interdire la vente et l'achat de carburant dans un récipient, de type bidon ou jerrican. La Meuse, les Yvelines, l'Eure-et-Loir, la Seine-Saint-Denis, le Vaucluse, les Vosges, le Val-d'oise, le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme étaient déjà concernés.

... Sauf si vous êtes en panne ?

2/7
... Sauf si vous êtes en panne ?

Le transport d’essence par les particuliers est très encadré par la loi. Selon un avocat en droit routier, interrogé par TF1, il est possible de stocker 20 litres chez soi (pour une tondeuse par exemple), mais on ne peut transporter que jusqu’à 5 litres au maximum. Attention, vous n’êtes pas autorisé à retirer 5 litres par précaution, mais seulement à condition d’être en panne. Là encore, il faut des jerricans homologués.

Adopter un comportement responsable

3/7
Adopter un comportement responsable

Le gouvernement demande aux automobilistes de ne pas faire des provisions d’essence, par peur d’une pénurie. Ce sont ces comportements qui conduisent à la situation que nous connaissons aujourd’hui. 

La vente limitée à 30 litres dans 3 départements

4/7
La vente limitée à 30 litres dans 3 départements

Trois départements ont choisi de limiter la vente de carburant aux particuliers à 30 litres. Il s'agit du Var, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Dans des communiqués, les préfectures concernées expliquent que la mesure devra "permettre au plus grand nombre d'automobilistes de se ravitailler et d'éviter les phénomènes d'achats préventifs". Faut-il faire pareil, même sans obligation ? Il s'agit d'un comportement responsable...

Laisser passer les professionnels prioritaires

5/7
Laisser passer les professionnels prioritaires

11 départements ont annoncé que certaines professions sont désormais prioritaires aux stations-services. Les autres automobilistes doivent donc les laisser passer à la pompe. Il s'agit des soignants, des sapeurs-pompiers, des gendarmes, des douaniers, des secouristes, des services de dépannage routier, des véhicules d'intervention (Enedis, GRDF), véhicules pour le don de sang, pompes funèbres, transport de produits pharmaceutiques, les aides à domicile, les services sanitaires... 

Les départements concernés sont les suivants : le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, le Val-d'oise, le Vaucluse, les Vosges, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, la Somme et l'Eure-et-Loir. 

Ne pas se ruer chez Total pour profiter des ristournes

6/7
Ne pas se ruer chez Total pour profiter des ristournes

Les Français ont eu envie de profiter des baisses de prix du carburant et c'est normal. Faut-il pour autant se ruer dans une station Total dès son approvisionnement pour en bénéficier ? Le ministre des Transports s'est montré rassurant. Invité sur RMC, Clément Beaune a annoncé ce mardi matin que les ristournes pourraient continuer à s’appliquer après la date limite. "Les jours de blocage d’accès au carburant que nous sommes en train de vivre aboutiront à des prolongements des ristournes. C’est ce que nous demandons à Total. [La réduction] devait baisser début novembre. On est en train de regarder avec le ministère de l’Economie et le ministère de l’Energie pour que la partie de Total se prolonge de quelques jours, parce que les Français n’ont pas pu accéder à cette ristourne".

Attendre l'amélioration de la situation ?

7/7
Attendre l'amélioration de la situation ?

Le gouvernement se veut optimiste depuis ce week-end, croyant en une amélioration de la situation au milieu de cette semaine. La grève a été reconduite ce mardi chez Total, ce qui a poussé l’Exécutif à se montrer menaçant. Il appelle à la levée des blocages "sans délai" et se dit prêt à avoir recours aux "réquisitions" pour améliorer la situation. Invité sur RTL ce mardi matin, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré : "Vous pouvez procéder à des réquisitions, débloquer, ouvrir l’accès aux centres de dépôt et raffineries et réquisitionner le personnel adéquat". 

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
Voir un autre diaporama