Chenilles, pucerons… Les solutions naturelles pour s’en débarrasser

Publié par Thomas Kieffer
le 06/05/2024
fruit tree leaves are damaged by insects the leaves were damaged with the help of ants, insect eggs, insect larvae and other pests of plants dry, twisted leaves
Istock
INTERVIEW. Avec le retour des beaux jours, les chenilles, pucerons, ou encore limaces prennent du plaisir à arpenter votre jardin. Voici des astuces naturelles pour s'en prémunir issues de deux jardinier.e.s amateurs.

Vous êtes 7 Français sur 10 à disposer d'un jardin selon l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), en collaboration avec l'IFOP. Et pour cause, c'est un espace naturel et personnel qui fait du bien au moral. Que vous soyez un adepte de l'entretien de vos fleurs et arbres ou simplement jardinier du dimanche, vous êtes nombreux à être victime d'invasion aux espèces nuisibles, comme les chenilles ou les limaces. Il faut dire que ces petits êtres vivants peuvent faire des ravages, et en quelques jours seulement. Comment s'en prémunir naturellement ? On vous donne les conseils de deux jardiniers amateurs dans notre diaporama en fin d'article. 

"C'est très difficile de s'en débarrasser" 

Nous avons interrogé Marie (qui a souhaité rester discrète sur son nom), jardinière à ses heures perdues. Des plantes et arbustes victimes des chenilles, cette quinquagénaire en a fait les frais il y a quelques semaines. Elle se confie à la rédaction de Planet : "J'ai acheté quatre buis il y a plusieurs années, jusqu'ici, ils étaient en parfaite forme. Puis les premières chenilles sont arrivées avant même le début du printemps, et les buis ont tous été détruits".

Il faut dire que les chenilles arrivent en nombre quand il s'agit de se nourrir : "Il y en avait des dizaines, parfois sur un seul arbre" déplore Marie. Une perte d'argent "pas loin de 100 euros au total". Désormais, Marie admet acheter des produits chimiques en magasin. Une solution pour le moins radicale, qui fonctionne, mais qui n'est pas sans incidence sur l'environnement et la préservation des espèces. Une utilisation régulière et répétée peut contaminer les sols et l'eau souterraine à proximité et présente des limites. 

Mais d'autres solutions, plus économiques, et moins polluantes, existent. Nous avons interrogé deux jardiniers amateurs, Isabelle et Steeve, originaires respectivement de l’Oise et de la Marne. On vous a répertorié leurs meilleurs conseils naturels pour éradiquer pucerons, chenilles ou encore limaces. Prêts à avoir un jardin digne du château de Versailles ? Visualisez notre diaporama ci-dessous : 

Vous avez aimé cet article ?

Une boite à coccinelle face aux pucerons

1/7
macro photo of ladybug in the green grass macro bugs and insects world nature in spring concept
Istock

Pour empêcher les pucerons de proliférer dans votre jardin, vous pouvez acheter des boîtes de coccinelles “pour les lâcher dans les plantes”. Ces dernières mangent les pucerons.

Inspectez vos plantes régulièrement

2/7
unrecognisable woman watering flower bed using watering can gardening hobby concept flower garden image with lens flare
Istock
Illustration

Le temps est un moyen de prévenir les risques d’invasion d’espèces. Chaque semaine, inspectez vos plantes et arbustes pour vérifier leur bonne santé. Vous pourrez ensuite intervenir pour remédier à l’invasion des insectes. 

Utilisez un pinceau contre les pucerons

3/7
close up on hands of a craftsman washing a brush cleaning after the painting work finished job
Istock

Simple, efficace et pas cher. Comme Steeve, utilisez un pinceau pour enlever les pucerons de vos espèces végétales. 

Le marc de café autour dans vos plantes

4/7
horizontal photo of female hand pulling out used coffee filter, from coffee machine, with stone counter top in background
Istock

Véritable barrage naturel, le marc de café permettrait de faire fuir les fourmis ou encore les limaces. 

Mettre du vinaigre blanc

5/7
woman wearing pink rubber gloves using pink spray bottle and spraying liquid mist in air, cool lighting effect lot of copy space
Istock
Illustration

En le mélangeant avec de l’eau, vaporisez le tout sur vos plantes. Au revoir les chenilles ! 

Vous avez aimé cet article ?

Utilisez de la bière

6/7
Istock

Comme le vinaigre, aspergez vos plantes avec un vaporisateur que vous aurez au préalable rempli de quelques millilitres de bière. 

En dernier recours : des produits phytosanitaires BIO

7/7
human palm touching lawn grass low angle view
Istock

Trouvables en grandes surfaces, il existe des produits BIO, moins impactant pour la faune et la flore, spécialement dédiés pour lutter contre les insectes. À utiliser uniquement si les précédents conseils ne peuvent pas être appliqués ou si la situation de votre jardin est vraiment dramatique. 

Google News