Pénurie de carburant : le scénario pour les prochains jours
Stations à sec, queue interminable pour remplir son réservoir... Trouver de l'essence relève du parcours du combattant. Cette situation intenable va-t-elle durer encore longtemps ? Voici ce qui vous attend.

Remplir son réservoir a rarement été aussi compliqué. Stations à sec, queue interminable à la pompe... Les Français ont bien du mal à trouver de l'essence en ce début du mois d'octobre. Pour beaucoup, c'est désormais la même rengaine : guetter le meilleur moment pour se rendre à la station-service, avoir des difficultés à en trouver une encore approvisionnée, attendre inlassablement avec tous les autres automobilistes... Et enfin, par chance, réussir à remplir son réservoir. 

Carburant : après la pénurie, la hausse des prix ?

Pour tenter de régler la situation, la préfecture des Hauts de France a interdit mercredi 5 octobre la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon. Une mesure qui pourrait s'appliquer dans d'autres régions de l'Hexagone, où les abus sont aussi très nombreux. En plus de ces restrictions, la préfecture livre des conseils de bon sens aux automobilistes : ne pas effectuer d'achat préventif et adopter un comportement citoyen pour assurer la satisfaction des besoins de tous. 

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, la hausse des prix devraient succéder aux difficultés d'approvisionnement. Comme l'explique Le Journal du Dimanche, les prix de l'essence et du diesel pourraient augmenter dès le mois de novembre, pour deux raisons : la baisse des remises carburant du gouvernement et la décision de l'Opep+ de baisser sa production. Les stations essence seront sans doute moins prises d'assaut, mais vous paierez alors votre carburant bien plus cher

Vidéo du jour

Avant de s'inquiéter des prix, encore faut-il savoir où trouver de l'essence... Ces difficultés d'approvisionnement vont-elles se transformer en pénurie ? Pendant combien de temps encore allez-vous devoir faire le tour des stations-services ? Des professionnels du secteur ont dressé le scénario probable des prochaines semaines... Découvrez-le ci-dessous.

La situation va s'améliorer dans certaines régions

1/5
La situation va s'améliorer dans certaines régions

Interrogé par France Info, Olivier Gantois, porte-parole de l'industrie pétrolière en France, explique que "la situation va s'améliorer dès aujourd'hui [jeudi 6 octobre, NDLR] dans certaines régions". 

Des restrictions qui sont "temporaires"

2/5
Des restrictions qui sont "temporaires"

Les restrictions de livraison connues actuellement sont "temporaires" selon lui. Les tensions sont dues à deux facteurs principaux, les grèves et les remises sur le carburant, faites par l'Etat et certains distributeurs.

Des importations supplémentaires pour répondre à la demande

3/5
Des importations supplémentaires pour répondre à la demande

Des importations supplémentaires ont été mises en place, a ajouté Olivier Gantois auprès de France Info : "Ca va détendre la situation, on va remplacer la production des raffineries par des importations". "Outre les importations, on peut utiliser des stocks de carburant et c'est quelque chose qu'on est en train de mettre en place", a-t-il ajouté auprès de France Info.

Le produit est en train d'arriver dans les dépôts

4/5
Le produit est en train d'arriver dans les dépôts

Attention, la situation ne va pas s'améliorer partout, tout de suite, car "il faut du temps pour que le produit arrive" même s'il est déjà "en train d'arriver dans certains dpôts", a ajouté le porte-parole de l'industrie pétrolière en France. "Ce n'est pas drôle, mais ce n'est pas une pénurie généralisée". 

De fortes tensions en octobre

5/5
De fortes tensions en octobre

Frédéric Plan, directeur général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage, explique à 20 Minutes que les tensions pourraient durer jusqu'à la fin du mois... Selon lui, "la dernière semaine d'octobre est problématique en matière de psychologie du consommateur, c'est vrai pour les professionnels comme pour les particuliers". Pourquoi ? "Tout le monde va se dire : 'Tant qu'à devoir m'approvisionner, autant le faire tant que la remise est là'. Il y aura naturellement une demande plus forte sur la dernière semaine d'octobre". 

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs

3ème Guerre mondiale : 8 territoires les plus sûrs
Voir un autre diaporama