Pénurie de carburant : la situation région par région

Publié par Eléonore Bounhiol
le 05/10/2022
unrecognizable male putting fuel dispenser in tank while refueling vehicle on self service gas station high quality photo
Istock
Depuis quelques jours, il devient difficile de faire le plein dans plusieurs coins de l’Hexagone. En cause : la ruée vers les stations essence du groupe Total, qui propose une ristourne alléchante depuis début septembre, et une grève en cours dans plusieurs raffineries. Où s’approvisionner ? Planet fait le point, région par région.

Des heures de queue, des stations fermées et des ramassages scolaires annulés… Depuis plusieurs jours, l’Hexagone semble en proie à une difficulté d'approvisionnement en carburant, qui touche particuliers comme professionnels.

Le gouvernement se veut toutefois rassurant : “il n’y a pas de pénurie”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors de son point presse rituel mercredi 5 octobre. Avant d’ajouter : “On est à 12% des stations à l’échelle du pays qui rencontrent des difficultés sur au moins un type de carburant, avec des variabilités”. Concrètement, plus d’une station-service sur dix dans l’Hexagone peine en ce moment à servir ses clients.

Mais le mot d’ordre, du côté de l’exécutif, est clair :

Pas d’effet de panique, ne vous ruez pas tous, on ne va pas manquer d’essence.- Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.

Ruptures de stock chez TotalEnergies : quelles sont les causes ?

La chose semble plus facile à dire qu’à faire. Car aux quatres coins de la France, des automobilistes se plaignent de ne pas trouver le carburant dont ils ont besoin, et angoissent déjà à l’idée d’être à court.

Mais à quoi est dûe cette situation ? Il y aurait deux explications. Tout d’abord, la remise de 30 centimes par litre à la pompe, mise en place début septembre par TotalEnergies dans ces stations de l’Hexagone, serait victime de son succès. Le groupe rappelle toutefois que rien ne sert de courir : la mesure dure jusqu’à la fin du mois de novembre.

Mais ça n’est pas la seule raison qui explique les ruptures en série dont semblent souffrir les point de vente. En effet, une grève est en cours dans plusieurs raffineries du pays. Quatre des six raffineries Total sont ainsi impactées.

Quelle est la situation chez vous ? Découvrez le point, région par région, dans le diaporama qui suit.

Vous avez aimé cet article ?

Nouvelle-Aquitaine

1/13
bordeaux aerial panoramic view bordeaux is a port city on the garonne river in southwestern france
Istock

La région Nouvelle-Aquitaine semble relativement épargnée, pour l’heure, par la pénurie, sauf en périphérie des grandes villes comme Bordeaux. 

Pour consulter la carte des stations et des stocks dans la région, rendez-vous sur le site du fournisseur. 

Occitanie

2/13
aerial cityscape view on the old town with cathedral in montpellier city during the sunny weather in occitanie region of france
Istock

En Occitanie aussi, certaines stations ne sont plus en mesure de proposer essence ou gazole cette semaine.  

Les 338 stations du groupe Total en Occitanie ont connu une hausse de leur fréquentation de 40% depuis l’instauration du rabais à la pompe, précise France 3

La situation est hétérogène, toutefois, dans la région. “Si plusieurs stations n'ont plus rien à vendre comme à Frontignan, chez certains autres détaillants TotalEnergies, tous les carburants sont disponibles, comme au relais de la Route Nationale 113 à Saint-Jean-de-Védas ou de la rue de l'Abrivado, dans le quartier de Prés d'Arènes à Montpellier”, note le site du média.

Par ailleurs, “il est possible qu'il y ait encore quelques difficultés dans certaines stations le week-end prochain”, assurait Sylvain Pana, directeur régional de TotalEnergies en Occitanie, à la Dépêche.

Pour consulter la carte des stations et des stocks dans la région, rendez-vous sur le site du fournisseur. 

Corse

3/13
île rousse
Adobe Stock

L’île de Beauté semble relativement épargnée, pour l’heure, par la pénurie de carburant. 

Pour consulter la carte des stations et des stocks dans la région, rendez-vous sur le site du fournisseur. 

Bretagne

4/13
scenic view of the town of rennes, the capital of french brittany
Istock

Mardi 4 octobre, le Télégramme assurait que les stations essence bretonnes ne connaissaient, pour l’heure, aucune pénurie “totale”. 

Mais il manque, localement, du diesel, de l’E10 ou de l'Excellium 98. 

“Les petites stations TotalEnergies sont davantage impactées que les grandes”, note par ailleurs le journal. 

Pour consulter la carte des stations et des stocks dans la région, rendez-vous sur le site du fournisseur. 

Centre-Val de Loire

5/13
st nicholas church in blois city in france
Istock

La région semble relativement épargnée, pour l’heure, par la pénurie de carburant. 

Pour consulter la carte des stations et des stocks dans la région, rendez-vous sur le site du fournisseur. 

Vous avez aimé cet article ?

Grand Est

6/13
reims, france, eu - june 27, 2012  tram lines on the cobble-stoned rue des vesle in reims france after many false starts with a public transport system, the city as of 2011 has a mass transit system
Istock

Mercredi matin, plusieurs stations essence de la région ont été contraintes de fermer, notamment dans les Ardennes et la Marne. 

Dans l’Aube aussi, des pénuries sont à déplorer, confirme l’Ardennais

Les stations qui ont été livrées, quant à elles, sont prises d’assaut.

Pour consulter la carte des stations et des stocks dans la région, rendez-vous sur le site du fournisseur. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

7/13
view of the old port of marseille, france
Istock

Lundi, dans la région, 25 stations étaient en rupture de gazole et un peu plus de 30 ne pouvaient plus fournir d'essence (95 ou 98), précise le journal La Provence, ajoutant : “en tout, on dénombre 166 pénuries sur les 397 stations de Provence”.

La situation serait particulièrement critique à Marseille.

Le site du quotidien répertorie la liste des ruptures sur une carte interactive, disponible ici.

Google News
Voir la suite du Diaporama