Noël : les 10 sourires à identifier pour savoir si vos proches ont aimé vos cadeaux
Extase, surprise, gêne, déception... Le 25 décembre au matin, nombreuses sont les sentiments que l'on peut reconnaître au pied du sapin. Bien qu'ils soient choisis avec amour et attention par nos proches, nos cadeaux de Noël ne nous comblent pas toujours de bonheur... Comme l'atteste le dernier baromètre de Rakuten, qui nous apprend que pas moins de 41% des Français ont revendu au moins un de leur présents en 2021. Les raisons sont diverses : 32% n'appréciaient pas l'objet offert, 23% l'avaient déjà en leur possession, et 16% ont reçu un cadeau de la mauvaise taille.
Et pourtant ! Difficile d'avouer à votre tante, votre père ou encore votre meilleur ami que vous n'appréciez pas vraiment le cadeau qu'il vous tend. A l'inverse, il est parfois laborieux de juger ce que pense sincèrement un proche du présent que vous venez de lui offrir... A moins d'être un expert de communication comme Edoardo Binda Zane, interrogé par l'entreprise spécialisée en cadeaux photos personnalisés ifolor. Dans une étude récemment publiée, les 10 sourires les plus courants ont été analysés pour décrypter quels sentiments ils renferment. Florilège dans notre diaporama ci-dessous.
Sur 19 types de sourires existants, seuls 6 expriment le bonheur
Sur les 19 types de sourires existants, seuls six d'entre eux expriment véritablement un sentiment de bonheur et de joie. Ailleurs, on trouve des émotions telles que la peur, la colère, le dégoût, la gêne, la sympathie ou encore la surprise.
"La plupart du temps, un sourire est une réaction inconsciente. Quand nous sommes heureux, nous sourions. Quand nous sommes tristes, nous fronçons les sourcils. Mais quand nous voulons paraître affables, gentils ou accueillants, nous nous forçons pour la plupart à sourire. Nous le faisons automatiquement et inconsciemment", assure Edoardo Binda Zane.
1. Sourire apeuré
Les dents bien visibles pour masquer la peur. Ce large sourire est une manière de paraître sympathique auprès de quelqu'un qui nous intimide. Si votre frère fait cette tête en déballant votre cadeau de Noël, il y a deux possibilités : soit il est impressionné de voir que vous connaissez ses goûts sur le bout des doigts... Soit effrayé de constater que vous le connaissez si mal.
2. Sourire dépité
La moue pour masquer le malaise. Si vous décelez un air inquiet et un sourire asymétrique chez votre tante, navré de vous apprendre qu'elle est un peu déçue de son présent...
2. Sourire réprimé
Joues relevées, lèvres pressées l'une contre l'autre, coins de bouche tirés vers le bas... Si votre soeur contient son sourire, elle est probablement très heureuse du cadeau reçu mais souhaite contenir son exaltation par pudeur ou timidité.
4. Sourire gêné
Gêné par un cadeau jugé trop cher ou trop osé, votre ami affichera un sourire gêné, accompagné de joues relevées et de lèvres très serrées, laissant apparaître les dents ou non.
5. Sourire modérateur
Souvent confondu avec le sourire feint, le sourire modérateur est utilisé pour répondre à une mauvaise nouvelle ou faire preuve de compassion. "Il consiste en un sourire en coin, la lèvre inférieure poussée vers le haut", précise l'expert.
6. Sourire méprisant
Plus question de sourire au sens propre du terme. Le sourire méprisant, caractérisé par des lèvres droits et les coins de la bouche à peine relevés, expriment le dégoût, le désarroi ou encore le ressentiment. C'est une moue que l'on peut retrouver chez une personne à qui vous avez offert un cadeau vexant, par exemple.
7. Sourire sadique
Sourire fixe, traits du visage tendus et narines frémissantes constituent le parfait sourire de sadique. Si l'on a un peu de mal à imaginer quel destinataire d'un cadeau pourrait afficher une grimace pareille, il se peut qu'une personne vous ayant fait un cadeau peu flatteur vous regarde de la sorte en vous voyant déballer son présent...