Noël : 12 idées de cadeaux sans débourser un centime
Encore une année en berne sous le sapin. Pour un Français sur deux, il ne faudra pas trop compter sur eux pour faire beaucoup de cadeaux en ce noël 2024, selon un sondage Ifop pour l'association Dons solidaires paru ce lundi 2 décembre sur le site de France Bleu. Un tiers pense ne même pas pouvoir offrir de cadeau.
Les effets de l'inflation qui a fortement pesé sur le pouvoir d'achat des ménages au cours des dernières années se fait donc encore sentir.
Encore une année en berne sous le sapin. Pour un Français sur deux, il ne faudra pas trop compter sur eux pour faire beaucoup de cadeaux en ce noël 2024, selon un sondage Ifop pour l'association Dons solidaires paru ce lundi 2 décembre sur le site de France Bleu. Un tiers pense ne même pas pouvoir offrir de cadeau.
"Les fêtes de Noël, malgré leur symbolique de partage et de joie, deviennent un défi pour les familles les plus modestes(...) Le recours à des cadeaux utiles et aux circuits d’achat alternatifs souligne une grande résilience face à une précarité persistante", commenté Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires, cité par France Bleu.
Seconde main pour Noël : la fin d’un tabou
Avec la hausse des prix, les Français ont ainsi dû s'habituer à trouver des alternatives pour faire plaisir à leurs proches sans se ruiner. La seconde main gagne ainsi en popularité. "Avant, les consommateurs assimilaient ce genre d’achat à de la pauvreté, donc ils culpabilisaient", expliquait déjà Joël Brée, professeur de gestion à l’université de Caen, auprès de France 3 en 2022.
Désormais l'écologie devient également un argument tandis que des plateformes telles que Vinted facilitent la revente d'objets, vêtements et accessoires.
Si même un achat reconditionné ou "vintage" ne vous paraît pas envisageable faute de moyens, voici 12 idées pour jouer malgré tout les "Santa Claus" sans pour autant grever votre budget.
Prenez les corvées pour vous
"Pendant trois mois, tu n'auras plus à faire la vaisselle", "je sors tes poubelles", "oublie tes soucis avec ta voiture, ta chaudière, ton installation informatique : je m'en occupe"! Rendez service. Mais rendez-les vraiment. Au besoin, matérialisez cela sous forme de contrat écrit. Cela aura un prix certes : de l'énergie et du temps. Mais quel soulagement chez les heureux bénéficiaires de ces cadeaux !
Ecrivez à vos proches du futur
Connaissez-vous le principe des "open when letters" ou "lettres à ouvrir quand...". Ce sont plusieurs lettres placées dans un bocal par exemple qui peuvent être offertes à une personne qui nous est chère. Le but est que chacune de ces lettres corresponde à une émotion différente pour que la personne qui reçoit le cadeau les ouvre au bon moment. Par exemple une lettre à ouvrir lorsqu’on est triste, lorsqu’on se sent seul, lorsqu’on manque à l’autre personne…
Partagez un clin d'oeil de star
Si vous rencontrez une célébrité que l’un de vos proches affectionne particulièrement, demandez-luiun autographe ou quelques mots pour lui ou elle. Evidemment réservez ces sollicitations aux occasions qui s'y prêtent, aimeriez-vous être dérangé en permanence dans la rue ou d'autres lieux publics, surtout si vous êtes vous même en famille ? Cela dit, la plupart des personnalités en question se prêtent volontiers à ce jeu. Et puis qui sait ? Dans quelques années, ces quelques lettres griffonnées pourront valoir de l'or !
Tricotez !
Les arts du fil font leur grand retour, même chez les plus jeunes. Il suffit d'observer les contenus sur les réseaux sociaux pour s'en convaincre. Alors s'il vous reste quelques pelotes de côté, voire un vieux pull en belle laine que vous ne portez plus et que vous détricoterez, à vos aiguilles ! Les plus rapides parviendront peut-être à obtenir un pull, surtout taille enfant, en quelques soirées. Pour les autres, pensez à un "col" (une écharpe en rond), à des chaussettes, des mitaines, ou même à des jouets ! Il existe des milliers de patrons gratuits en ligne pour fabriquer d'adorables peluches en jersey, notamment sur le site Ravelry.com.
Sortez le ticket gagnant
Un carnet de bons peut être une bonne idée pour faire plaisir à un proche pour Noël. L’idée est d'écrire toutes sortes de bons à faire valoir quand on le souhaite. Bon pour un câlin, pour un repas maison ou pour un massage, les idées peuvent être multiples.
Faire une vidéo souvenir
En regroupant de nombreuses photos et vidéos de vacances ou d’autres bons moments, il est possible de monter un film de plusieurs minutes qui fera sans aucun doute sourire la personne qui recevra ce cadeau.
Une boîte de biscuits maisons
Offrir une petite boîte de biscuits faits maison sera toujours une petite attention plaisante pour les proches. Selon vos compétences et le goût des personnes visées, cela peut aussi être détourné en chocolats ou autres gourmandises.