Mieux payé que la Suisse, ce pays francophone attire les retraités français

Publié par Suruthi Srikumar
le 24/07/2025
Mieux payé que la Suisse, ce pays francophone attire les retraités français
Istock
De plus en plus de Français quittent l'Hexagone pour se rendre dans ce pays frontalier, et ce n’est pas la Suisse ! Découvrez 10 avantages de ce pays.
 

Chaque année, des milliers de Français se laissent séduire par les pays frontaliers, comme la Suisse. Mais cette fois, ce n’est pas la Suisse qui attire leur attention mais le Luxembourg. Ce petit pays francophone situé entre la France, la Belgique et l’Allemagne, séduit de plus en plus de travailleurs mais aussi de retraités français.

En effet, derrière ses salaires élevés et son dynamisme économique, le Grand-Duché offre un cadre de vie stable, une sécurité sociale robuste et un système de retraite jugé plus simple et plus transparent. Des arguments de poids pour ceux qui souhaitent terminer leur carrière en douceur ou bénéficier d’une pension bien méritée dans un environnement accueillant et francophone.

Plus de 200 000 Français passent la frontière chaque année 

Au Luxembourg, on compte près de 222 380 frontaliers originaires des régions limitrophes, "dont la moitié environ vient de France (53,7 %) et respectivement un quart d’Allemagne et de Belgique (23,3 et 23,0 %)", indique l'Observatoire interrégionale du marché de l'emploi. Si une grande partie d’entre eux réside toujours en France pour des raisons de coût du logement, beaucoup considèrent le Luxembourg comme une destination à long terme, voire comme une terre d’accueil pour leur retraite.

Un cadre de vie plus accueillant et accessible pour les frontaliers

En moyenne, les travailleurs frontaliers y restent plus de 10 ans, contre 5 à 10 ans en Suisse, d’après une étude de l’APEC, rapporte le Journal du net. Ce choix de longévité s’explique aussi par un meilleur accueil des frontaliers. Contrairement à certaines régions suisses où des tensions existent, le Luxembourg valorise les talents français.

Vous avez aimé cet article ?

Si le coût de l’immobilier reste élevé côté luxembourgeois, les villes frontalières françaises (comme Metz ou Thionville) offrent des solutions de logement accessibles avec des temps de trajet réduits, notamment grâce au réseau ferroviaire performant et à la gratuité des transports en commun côté luxembourgeois.

Au sein de notre diaporama, découvrez les avantages de vivre et de passer sa retraite au Luxembourg.

Un salaire moyen élevé

1/8
Salaire moyen élevé
Istock

Le Luxembourg possède un des salaires minimum les plus élevés de l'Union Européenne. "En avril 2025, le SMIC Luxembourg non qualifié s'élève à environ 2 600€ brut par mois, tandis que le SMIC qualifié Luxembourg est d'environ 3 120€ brut par mois", indique Randstad. 

La sécurité sociale automatique

2/8
La sécurité sociale automatique
Istock

Au Luxembourg, les travailleurs frontaliers sont automatiquement affiliés au régime de sécurité sociale luxembourgeois.

Retraite accessible dès 10 ans

3/8
La sécurité sociale automatique
Istock

Les droits à la retraite luxembourgeoise s’ouvrent après seulement 10 années de cotisation. "L’âge légal pour bénéficier de sa pension luxembourgeoise est différent de celui applicable en France. En effet, l’âge de la retraite est de 65 ans au Luxembourg", précise Frontaliers Grand Est.

Un pays francophone

4/8
Un pays francophone
Istock

98 % de la population parle français, ce qui facilite grandement l’intégration. "Le français est la langue de communication principale, suivie du luxembourgeois, de l’allemand, de l’anglais et du portugais. Le français est surtout utilisé dans le secteur du commerce et dans celui de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés, principalement dans la capitale et ses alentours", rapporte le site du gouvernement du grand-duché de Luxembourg. 

Transports gratuits

5/8
Les transports en commun sont gratuits
Istock

Les bus, tram et train sont totalement gratuits sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, à l'exception de la 1re classe dans les trains.

Vous avez aimé cet article ?

Un temps de trajet raisonnable

6/8
Un temps de trajet raisonnable
Istock

Le TGV relie Paris à Luxembourg en 2h15, et de nombreuses villes frontalières offrent des transports rapides.

Les charges sociales sont allégées

7/8
Les charges sociales sont allégées
Istock

Au Luxembourg, il y a environ 12 % de cotisations salariales et 13 % des cotisations patronales. "À titre de comparaison, en France, les cotisations salariales sont de 23 % et les cotisations patronales peuvent atteindre 45 %", indique Le Quotidien.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama