Pourquoi les plus riches des Français quittent la France pour le Luxembourg et la Suisse ?

Publié par Suruthi Srikumar
le 22/10/2025
Pourquoi les plus riches des Français quittent la France pour le Luxembourg et la Suisse ?
Istock
Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, les grandes fortunes françaises accélèrent leur exil financier vers des destinations plus stables. Luxembourg et Suisse sont devenus les refuges privilégiés de ces contribuables fortunés.

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, un nombre croissant de grandes fortunes françaises déplacent leurs capitaux à l’étranger. Face à l’instabilité politique et aux menaces de hausses d’impôts, le Luxembourg et la Suisse attirent les plus riches, à la recherche de stabilité et de sécurité, comme le rapporte Le Point.

Assurance-vie luxembourgeoise : plus de la moitié des investissements viennent de Français

En 2024, les investissements des Français dans des contrats d’assurance-vie au Luxembourg ont bondi de plus de 54 %, atteignant un niveau record de 13,8 milliards d’euros, selon le Commissariat aux assurances du Luxembourg, rapporte Le Point. Ces flux ne cessent de croître : "La majorité des actifs que nous gérons ne sont plus en France, mais vont vers des contrats d'assurance-vie au Luxembourg, ça accélère vraiment", observe Guillaume Lucchini, fondateur de Scala Patrimoine, dans le Financial Times, rapporte Le Point.

Ce succès ne repose pas sur des avantages fiscaux spécifiques, mais sur une garantie unique : "On peut avoir accès au super privilège luxembourgeois : si l'assureur fait faillite, vous passez avant l'État", explique François-Xavier Sœur, gestionnaire de patrimoine chez Terra Patrimoine, sur BFM Business. Cette sécurité supplémentaire attire des clients inquiets, même si le ticket d’entrée reste élevé : généralement 250 000 euros minimum.

Instabilité politique : une source majeure d’inquiétude

La situation politique française, marquée par l’absence de majorité claire à l’Assemblée et la succession rapide de gouvernements, renforce le climat d’incertitude. Le 16 octobre 2024, S&P a abaissé la note de la France à A+, en raison d'une "consolidation budgétaire plus lente que prévu". Le projet de budget 2026 prévoit notamment de nouvelles mesures fiscales ciblant les hauts revenus.

Vous avez aimé cet article ?

Cette instabilité pousse les clients à déplacer leurs investissements. "Il y a un contexte général très inquiétant. [...] Il y a des gens qui, aujourd'hui, ont peur pour leur patrimoine", affirme François-Xavier Sœur sur BFM Business. "Ils se demandent s’il ne faut pas mettre leurs actifs à l’abri d’un risque géopolitique extrême", ajoute-t-il.

Benjamin Le Maitre, cofondateur du family office Avant-Garde, confirme dans le Financial Times que "les demandes de renseignements liées au Luxembourg ont doublé en juin dernier". Quant à l’avocat fiscaliste Olivier Roumélian, il souligne que ces flux ont été "ininterrompus pendant les élections". 

La Suisse, valeur refuge des plus fortunés

La Suisse attire également de plus en plus de capitaux français. "Un montant fou de capitaux est destiné à la Suisse", déclare encore Guillaume Lucchini dans le Financial Times. Le mouvement, ralenti après l’élection de Macron en 2017, repart de plus belle. "Aujourd’hui, le phénomène repart", confirme Philippe Kenel, avocat suisse spécialisé en fiscalité et succession, rapport Financial Times.

La perspective de l’élection présidentielle de 2027 alimente les inquiétudes. "Il y a 18 mois, un riche couple octogénaire m’a confié qu’il craignait l’arrivée au pouvoir des socialistes. Ils sont revenus me voir récemment et m'ont dit qu'ils voulaient en mettre davantage en Suisse parce qu'ils craignent l'extrême droite", confie un banquier suisse au Financial Times.

 

Google News Voir les commentaires