Moins polluants et plus esthétiques, les masques en tissu ont la cote auprès des Français. Attention cependant à ne pas faire n'importe quoi avec, au risque qu'ils perdent leur efficacité ! Si vous observez ces changements sur les vôtres, il est grand temps d'en changer.
Masque en tissu : les 4 signes qu’il est temps de le remplacerIllustration.

Certains l’ont adopté, d’autres ont toujours du mal à l’accepter. Le masque fait partie du quotidien des Français depuis la fin du premier confinement au printemps dernier. Obligatoire dans les lieux publics clos depuis la fin du mois de juillet, il s’est peu à peu imposé dans les transports, les commerces, les bureaux et même dans les rues très fréquentées de certaines villes. Lorsqu’il s’agit de leur masque, les Français se divisent en deux catégories, ceux qui ne jurent que par les modèles chirurgicaux et donc jetables et ceux qui ont décidé de les prendre en tissu, afin de pouvoir les réutiliser.

Masque en tissu : où en acheter ?

Seulement, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec son masque en tissu. On le sait, certaines matières sont plus filtrantes que d’autres et vous protègeront donc mieux d’un risque de contamination. C’est notamment le cas de la soie et du coton, qui peuvent se trouver facilement en mercerie. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet pour vous expliquer pas à pas comment réaliser vous-même votre masque en tissu, afin qu’il soit 100% personnalisé. Quitte à devoir le porter tous les jours, autant qu’il vous plaise !

Comment faire si l’on est pas un as de la couture ? Où peut-on acheter des masques en tissu ? Bonne nouvelle, ces modèles de masque se trouvent désormais dans tous les supermarchés et même en pharmacie. Vous pouvez également vous les procurer sur Internet, mais soyez vigilant à la qualité de ce que vous commandez. Pour être vraiment efficace, un masque doit être estampillé NF car cela signifie qu’il répond à des normes de qualité et de confort. Attention, ce n’est pas parce que votre masque est en tissu que vous pouvez le réutiliser à l’infini et il aura lui aussi une durée de vie limitée. Quels sont les signes qu’il est clairement temps de changer votre masque ? Consultez la liste.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Devez-vous porter votre masque à la maison ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.