Pour cause de confinement, un grand nombre de lieux publics sont fermés. Quels sont ceux où on recense le plus de contaminations ?
Restaurants, magasins, pharmacies… Les lieux où vous avez le plus de risques d’être contaminé

Aujourd'hui, nombre de lieux publics ont été fermés en raison de l'épidémie de Covid-19. Salles de sport, restaurants, commerces jugés non essentiels... Les Français confinés n'ont plus accès qu'à quelques endroits tels que les centres médicaux ou les supermarchés. Mais quelles sont les risques de contamination dans ces lieux où vous êtes parfois amené à croiser des inconnus ? 

Une étude américaine relayée par Le Figaro  a déterminé quels étaient les lieux où l'on enregistrait le plus de contaminations potentielles. L'équipe de recherches menée par Serina Chang note deux paramètres déterminants : le temps que l'on passe dans un commerce et la densité de personnes accueillies. Vous remarquerez, par exemple, que manger au restaurant représente plus de risques que d'aller acheter une voiture au concessionnaire automobile. Dans le premier cas, vous êtes proches de plusieurs personnes, sans masque. Vittoria Colizza, spécialiste en modélisation et directrice de recherche à l’Inserm, explique : "Les environnements dans lesquels il est impossible de maintenir une distanciation sociale sont ceux qui présentent le plus de risques. Ça paraît évident, mais des études comme celle-là permettent de quantifier les risques et doivent guider nos décisions pour déconfiner". 

Quels lieux publics sont les plus risqués ? 

Centres de fitness, supermarchés et même concessionnaires auto... Découvrez quels sont les 19 endroits publics les plus contaminants dans notre diaporama.  Ce classement se base sur l'étude relayée par Le Figaro. Il prend en compte le nombre total de contaminations potentielles dans dix grandes villes américaines, sur une période de 30 jours (mai 2020).  

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.