Les arnaques aux panneaux solaires explosent dans cette région selon l'UFC Que Choisir
C'est logiquement dans les régions où l'on a le plus de chances d'avoir du soleil toute l'année que l'on trouve le plus grand nombre de foyers équipés de panneaux solaires. Et c'est donc logiquement dans ces mêmes régions que les arnaqueurs et sociétés malhonnêtes sévissent. L'UFC Que Choisir alerte ainsi sur une recrudescence d'escroqueries en Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales et le secteur de Perpignan. Mais elles pourraient se produire ailleurs, soyez attentif à ce qui suit pour éviter la catastrophe.
Arnaque aux panneaux solaires : 200 000 euros de préjudice en deux mois
L'antenne locale de l’association de défense des consommateurs, par le biais de sa "conseillère litige" Yveline Albaladejo, a indiqué au quotidien L'Indépendant avoir reçu "une vingtaine de dossiers sur la période mai-juin 2025, le montant du préjudice total s’élève à 200 000 euros." Un business très juteux pour les escrocs, car même si les prix ont baissé depuis l'arrivée de cette technologie et sa démocratisation, ils restent élevés. Les gonfler un peu plus est ainsi très tentant.
Arnaque aux panneaux solaires : connaître le juste prix
Ces arnaques sont le plus souvent la suite d'un démarchage agressif, et de la méconnaissance des particuliers sur les tarifs, comprenant la fourniture et l'installation, le plus souvent en toiture. Nos confrères estiment que l'achat et la pose de 6 à 8 panneaux photovoltaïques doivent vous revenir entre 6 500 euros et 9 000 euros TTC. "Au-delà, il faut se poser des questions. Les démarcheurs prennent une commission à l’achat, donc tous les artifices sont bons pour vendre" prévient Yveline Albaladejo.
Arnaque aux panneaux solaires : des crédits impossibles à rembourser
Les arnaques aux panneaux solaires ont longtemps concerné des malfaçons, des abandons de chantier par des sociétés devenues fantômes, du matériel de piètre qualité impossible à rentabiliser même à long terme. Et bien sûr, le coût des crédits accordés pour financer l'installation, alléchant sur le papier mais prohibitif au final. L'indépendant relatait il y a quelques jours encore la mésaventure d'un couple qui se retrouvait avec... 42 000 euros à rembourser après avoir pourtant souscrit à une offre en autofinancement.
Arnaque aux panneaux solaires : comment se faire accompagner ?
Il y a bien sûr les solutions classiques : dépôt de plainte au commissariat, aide d'un avocat spécialisé. Mais l'UFC Que Choisir, rôdée à ce genre d'arnaque, propose aussi d'accompagner les victimes. Jean-Michel Gaultier, de l'association : "Ce type d’arnaque peut toucher tout le monde [...] nous sommes là pour l’accompagnement humain, mais aussi le juridique." Lionel Hechard, bénévole à l'UFC, explique à nos confrères qu'une fois les dossiers constitués, "On relève ensuite les irrégularités ou les nullités dans les contrats. Ensuite, on transmet le dossier à une avocate spécialisée qui assigne les auteurs au tribunal pour faire annuler le contrat initial et de crédit."
Mais avant d'en arriver là, prenez le soin de vous renseigner sur l'entreprise qui vous démarche ou mieux : évitez de passer par celles qui pratiquent le démarchage.