Partager :

Cette méthode infaillible vous permet de démasquer les appels inconnus en quelques secondesIstock
“Qui m'appelle encore ?”, vous êtes-vous sûrement demandé, en voyant un énième numéro inconnu tenter de vous joindre. Voici comment savoir qui est au bout du fil sans décrocher, en quelques secondes !
Sommaire

Bien que le démarchage téléphonique soit illégal, votre portable est saturé d’appels provenant de numéros inconnus, souvent les mêmes indicatifs (09-48, 01-63 ou encore 03-78). Sur votre boîte vocale, ils peuvent vous laisser des messages, parfois pour vous inviter à rappeler un numéro (souvent surtaxé), d’autres fois en demandant des nouvelles de vos panneaux solaires… Bref, c’est un véritable cauchemar. Ce phénomène accroît votre méfiance. Dès qu’un numéro inconnu apparaît sur votre combiné téléphonique, vous vous interrogez : Comment savoir si c’est une énième arnaque, du démarchage téléphonique, ou bien une “vraie” personne souhaitant vous joindre ? Voici la bonne combine pour qu’on vous lâche le combiné. 

Une application pour identifier les numéros de téléphone inconnus

Face à la demande croissante de réponse, les développeurs informatiques sont montés au créneau ! Il existe plusieurs applications pour smartphone qui permettent d'identifier les numéros de téléphone inconnus qui vous appellent. Ces applications utilisent des bases de données collaboratives et croisent les informations avec les utilisateurs pour identifier les appelants. 

Voici quelques-unes des plus populaires : 

  • Truecaller (Android, iOS)

Cette application a une base de données mondiale de numéros, permet d’identifier les appels spam, et bloque les numéros indésirables.

  • Whoscall (Android, iOS)

Elle identifie les numéros non enregistrés, fonctionne même quand vous êtes hors ligne, et permet de bloquer les appels indésirables.

  • CallApp (Android)

Cette application identifie les appels en temps réel et protège contre les spams.

  • Sync.ME (Android, iOS)

Cet outil associe les numéros inconnus aux réseaux sociaux et détecte les spams.

  • Hiya (Android, iOS)

Hiya détecte également les appels frauduleux, bloque les numéros suspects, et recherche les numéros inconnus. 

Vidéo du jour
  • Mr. Number (Android, iOS)

Il filtre les appels entrants, identifie les numéros de télévendeurs et arnaqueurs, et propose un blocage personnalisé.

Impossible d’identifier un numéro masqué

Pas de miracle toutefois : aucune implication ne peut, à ce jour, identifier qui est à l’origine d’un appel masqué. Les opérateurs téléphoniques protègent ces numéros pour des raisons de confidentialité et de légalité. Si vous subissez régulièrement les assauts d’un appelant masqué, il vous est possible de les rejeter, de manière systématique. Si vous êtes sur Android, en allant dans Paramètres, Appels, Rejet d’appel puis Bloquer les appels inconnus. D’un autre côté, sur iPhone, il faut activer “Silence des appelants inconnus” dans vos paramètres. Par ailleurs, certains opérateurs proposent un service qui identifie les numéros cachés après l’appel. Pour Orange, il s’agit du service payant “Stop Secret”. Chez Bouygues et SFR, des services similaires sont proposés, avec filtrage des appels masqués.