Ignorez ce mail de la Banque de France, même si ce n'est pas une erreur de destinataire !

Publié par Matthieu Chauvin
le 19/05/2025
le
3 minutes
bordeaux , aquitaine   france - 10 10 2019   french national bank banque de france text in official building
Une fois encore, des pirates informatiques utilisent l'identité de la vénérable Banque de France pour tenter de vous soutirer de l'argent, ont alerté plusieurs médias après avoir reçu des signalement d'internautes. Elle implique également malgré eux l'opérateur Transcash et les bureaux de tabac. Si vous recevez l'e-mail qui va suivre, n'y répondez pas !

Entre le 7 et le 9 mai derniers, rapportent différents médias en ligne (Tuxboard, auféminin, ÉconomieMatin), des milliers de nos compatriotes auraient reçu un mail bien étrange, déjà car provenant de la Banque de France. Or, à moins d'y être fiché comme mauvais payeur ou surendetté, il n'y a pas de raison que ce service public vous contacte... C'est donc en réalité un mail frauduleux, très mal conçu et sans aucun logo de surcroît, envoyé par des cybercriminels, encore un, et ce n'est pas la première fois que l'institution est utilisée à son insu. L'arnaque est bien ficelée quoique son modèle soit peu crédible.

Une arnaque qui joue sur l'urgence, une technique habituelle

Comme très souvent, le mail des pirates informatiques a pour objet de mettre celui qui le reçoit dans un sentiment d'urgence. Car la somme qui a soi-disant été prélevée ou est en train de l'être n'est pas ridicule. Il commence ainsi : 

"Un débit de 1 750 euros est actuellement en cours dans un bureau de tabac pour l’achat de coupons Transcash”. Un faux numéro de commande vous est communiqué pour ajouter un peu de sérieux : SCE280490F. Suit un message  :

  • "si vous êtes à l’origine de cette opération, aucune action n’est requise" ;
  • "si vous n’êtes PAS à l’origine de ce paiement, contactez IMMÉDIATEMENT notre service anti-fraude : 01 89 70 12 71."

Notez que ce numéro n'est attribué ni à la Banque de France, ni à Transcash.

Le but est de vous mettre une pression d'enfer pour que vous appeliez ce numéro. Au bout du fil, un malfaiteur tentera de vous soutirer un maximum d'informations personnelles : adresse, numéro de carte d'identité, numéro de carte bancaires pour stopper la transaction en cours... Ne cédez surtout pas à la panique. Voici pourquoi.

La Banque de France ne vous contacterait jamais par mail

La Banque de France est une institution ultra sécurisée, qui a pour fonction principale d'assurer la bonne marche financière du pays, d'émettre des alertes officielles si ça n'est pas le cas, etc. Elle ne contactera jamais un particulier, encore moins par e-mail, pour lui demander le règlement d'une quelconque somme ou l'avertir de mouvements suspects sur son compte. Ce n'est pas son rôle. C'est un service public et ses employés sont pour la plupart fonctionnaires. 

Transcash : victime malgré elle des tentatives de fraude 

La société, qui vend des cartes de paiement rechargeables dans les bureaux de tabac notamment, est régulièrement mise en avant par les pirates informatiques. Sur son site, elle rappelle qu'il ne faut "jamais communiquer les codes de recharge Transcash à un tiers, même si celui-ci se prétend agent ou banquier." Car ces modes de paiement sont très prisés des cybercriminels : ils sont intraçables et irréversibles ! 

Renseignez-vous avant qu'il ne soit trop tard

ÉconomieMatin révèle en effet que "plusieurs cas ont été rapportés où les victimes, stressées, ont été amenées à donner l’accès à leurs comptes ou à acheter elles-mêmes de nouveaux coupons, poussées par des escrocs jouant sur la panique." N'en n'arrivez pas là ! Le site communautaire Signal-arnaques.com indique que : "Les coupons prépayés comme Transcash sont régulièrement utilisés pour des arnaques dites 'à l’avance de frais'". 

Partager :

Google News