6 façons de gagner de l'argent en louant votre logement
Voir ses revenus augmenter grâce à son logement ou sa résidence secondaire, c’est possible ! Vient évidemment en tête la location totale ou partielle bien sûr de son cocon, depuis l’avènement des plateformes comme Airbnb. En revanche, cette solution ne s’improvise pas.
En effet, si vous louez votre résidence principale dans sa totalité ponctuellement, vous ne pourrez pas le faire plus de 120 jours par an. En revanche, s’il ne s’agit que d’une chambre, il n’y a pas de limite de temps.
Quelques déclarations administratives à faire
Pour ce qui est d’une résidence secondaire, celle-ci peut être proposée dans son entièreté en location pour de courtes périodes, sans limite de durée. Toutefois, renseignez-vous auprès de la ville où elle se trouve, car certaines municipalités (principalement dans les zones tendues) exigent désormais que vous leur demandiez des autorisations de “changement d'usage”. Votre résidence secondaire sera dès lors considérée comme un meublé de tourisme.
Une imposition sur les revenus générés
Ça va s’en dire, les revenus tirés de la location sont soumis à l’impôt sur le revenu et doivent donc être déclarés au fisc. Mais si vous louez une pièce de votre logement seulement de temps à autre, vous êtes exonéré d’impôt si les revenus générés par cette location ne dépassent pas 760 euros par an.
Mais d’autres solutions que la location d’une chambre ou de l’intégralité de votre logement à des particuliers ou des entreprises existent. En voici quelques-unes.
Gagner de l'argent grâce à votre piscine
Pendant les vacances ou les périodes chaudes, les potentiels clients sont nombreux. Des plateformes mettent en relation clients et propriétaires de piscines extérieures.
Proposer des places de stationnement
Qui n'a jamais pesté en cherchent à se garer ? Votre garare ou votre place de parking peut faire le bonheur de conducteurs en mal d'endroits où laisser leur véhicule pour quelques heures ou au mois.
Miser sur votre cave ou votre cellier
Votre grenier est plein mais votre cave est vide ? C'est un espace prisé notamment dans les grandes villes par celles et ceux qui vivent dans de petits appartements et ont besoin d'entreposer certaines affaires dont ils ne se servent pas toute l'année.
Faire de votre intérieur une star de cinéma
Plus insolite, vous pouvez louer votre logement à des sociétés de productions de films ou de publicités, voire à des photographes en quête de lieux pour des shootings.
Votre toit peut valoir de l'or
L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre logement put être une bonne manière de compléter ses revenus pour peu que vous viviez dans une région ensoleillée. C'est également une démarche écologique qui pourra plaire à certains.
Partager un petit bout de jardin
Il est tout à fait possible de louer son jardin pour une soirée, un mariage ou même un anniversaire.