Victime d'une arnaque au panneau salaire, un retraité est fiché Banque de France IllustrationIstock
Après avoir acheté des panneaux solaires sur une foire, un retraité découvre qu'il a été victime d'une arnaque et suspend ses paiements… avant d'être fiché à la Banque de France.
Sommaire

Double affliction pour Christian Auloy, un retraité d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Lors d’une visite à la foire, ce retraité se laisse convaincre et achète des panneaux solaires pour sa maison. Coût total de l’installation : 26 000 euros mais le vendeur lui promet une économie colossale de près de 1 800 euros par an sur sa facture d’électricité. Christian Auloy souscrit alors un crédit auprès d’un organisme.

Si la pose du dispositif a lieu rapidement, le retraité se rend compte tout aussi vite que les panneaux ne sont pas fonctionnels. “L'installation n'avait pas été mise en service, donc j'ai écrit à l'installateur pour lui dire et depuis le 6 octobre 2016, on n'a plus eu du tout d'échanges avec cette société, elle ne nous a jamais répondu”, raconte-t-il à TF1. Christian Auloy décide donc d’interrompre ses paiements, espérant attirer l’attention de la société en question.

Une économie de presque 2 000 euros sur la facture d’électricité

Cette situation finit par se retourner contre lui puisque l’organisme de crédit le rappelle à l’ordre. “On a été fichés auprès de la Banque de France parce qu'on ne payait plus l'emprunt, donc on était des mauvais payeurs”, explique-t-il ensuite au média. S’ensuivent deux ans de procédure à la suite desquelles il parviendra à obtenir gain de cause grâce à un vice de forme.

L’entreprise a fait faillite

“On est vraiment dans une situation de pigeon, mais de pigeon irréfléchi. C'est notre responsabilité de nous renseigner, on ne l'a pas fait”, constate le retraité. Depuis, il a finalement récupéré son argent et l’installation a été remise en état. Quant au fournisseur de panneaux solaires, il a fait faillite.

Pour éviter d’être victime de telles arnaques, il existe des règles essentielles : “Les propositions à un euro, ça n'existe pas. Il ne faut absolument pas signer de devis le jour même. Jamais un devis au téléphone, faites venir la personne”, recommande Alain Kudla, installateur de panneaux solaires.

Les entreprises spécialisées se multiplient autant que les escroqueries

Adrien Petit-Grégoire, lui, s’est laissé convaincre pour investir dans une ferme de panneaux solaires en Roumanie : 1 200 euros l’unité pour un rendement de 20% par an. "Le but de la manœuvre, c'était pour notre retraite plus tard. On s'était dit qu'on n'y touchait pas tant qu'on travaille et quand on sera plus vieux, ça nous fera un petit pécule de côté", explique-t-il.

Les premiers mois, tout se passe comme prévu puis les versements finissent par s’arrêter et les sociétés qui s’avèrent être des coquilles vides, deviennent injoignables. Une enquête a été ouverte. L’agriculteur a perdu 4 000 euros dans cette affaire qui a dupé plusieurs milliers de personnes.