
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
L’affaire avait fait grandement parler. En 2019, après 25 ans de mariage, le couple le plus riche du monde se séparaient. En divorçant de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, MacKenzie Scott est devenue milliardaire, et l’une des 5 premières femmes les plus riches, en obtenant le quart des parts de son ex-mari.
La romancière primée en a fait bon usage. Elle a en effet révélé ce mardi 15 décembre, à la plateforme Medium, avoir fait don de plus de quatre milliards de dollars durant ces quatre derniers mois. Au total, 384 organisations en ont bénéficié. Elle souhaitait venir en aide aux Américains les plus gravement touchés par la pandémie de coronavirus. "Tant les pertes économiques que les répercussions sur le plan de la santé ont été pires pour les femmes, les personnes de couleur et les personnes qui vivent dans la pauvreté", indique-t-elle. "Dans le même temps, (la pandémie) a permis aux milliardaires d'accroître considérablement leur fortune."
Les organisations choisies se répartissent sur l'ensemble du territoire américain et œuvrent dans des domaines très variés que sont les banques alimentaires, les services financiers et de crédit pour les communautés défavorisées, ou encore des groupes juridiques luttant contre les discriminations.
Le choix n’a pas été fait par hasard. Une équipe, qui avait pour mission de trouver le meilleur moyen pour MacKenzie Scott de donner une partie de sa fortune, a évalué près de 6 500 organisations au total.
En juillet 2020, MacKenzie Scott avait d’ores et déjà annoncé des donations de 1,7 milliard de dollars en faveur de plus d'une centaine d'organisations caritatives. Si l’on y ajoute son annonce de mardi, le montant total de ses donations rendues publiques s’élève à six milliards de dollars en moyenne.
Son divorce, finalisé en juillet 2019, lui a permis de se constituer une fortune équivalente à 38 milliards de dollars en actions Amazon. Aujourd’hui, en raison de la crise sanitaire et des confinements, leur valeur a nettement augmenté.
La multimilliardaire est bien partie pour tenir son engagement de léguer la moitié de sa richesse à des œuvres caritatives. D’après le classement Bloomberg des milliardaires, la fortune de MacKenzie Scott est estimée à 60,7 milliards de dollars. Cela lui permet de se hisser à la 18ᵉ place du classement des personnes les plus riches de la planète.
Son ex-mari Jeff Bezos, également très engagé dans les actions caritatives, possède une fortune de 185 milliards de dollars, ce qui lui confère le titre de l’homme le plus riche du monde.