Un texte récemment débattu à l'Assemblée nationale déchaîne toutes les passions. Et pour cause ! Il touche à la fin de vie. Mais que dit-il de si choquant, au juste ?
Euthanasie : que dit réellement la proposition de loi ?Istock

Il existait déjà deux loi concernant la fin de vie. Cela n'a pas empêché Olivier Falorni, issu des rangs du Parti Socialiste (PS) et député de Charente-Maritime, de remettre la question sur la table. C'est pourquoi les parlementaires siégeant à l'Assemblée nationale se penchaient récemment sur la question une troisième fois… Avec passion, parfois, que le rapporte Le Figaro. C'est que le texte de l'élu socialiste a tendance à échauffer les esprits ! Au total, les opposants au texte ont déposé pas moins de 3 000 amendements au projet de loi, dans le seul but de faire blocage… Il n'a donc pas pu être voté.

Les députés n'avaient, en effet, qu'une après-midi pour analyser et voter ou non le texte d'Olivier Falorni.

Mais pourquoi ne pas se contenter des précédentes loi sur la question ? Il y a, affirme Olivier Falorni, "entre 2 000 et  4 000 euthanasies clandestines chaque année en France". Comprendre : les textes existants ne suffisent pas. Il faut, selon lui, aller plus loin. Sa proposition de loi, dont le texte exclu intégralement le mot euthanasie, vise donc à garantir "le droit à une fin de vie libre et choisie". Elle est relativement ancienne, puisqu'il l'a déposée le 17 octobre 2017, et se divise en cinq articles spécifiques, précisent nos confrères.

Fin de vie et euthanasie : que dit véritablement le texte de loi proposé par Olivier Falorni

Le premier article écrit et présenté par Olivier Falorni, qui promet de présenter "une grande loi de liberté", porte sur la fin de vie à proprement parler.  Il propose en effet "une mort rapide et sans douleur" avec "assistance médicalisée".

L'article s'attarde d'ailleurs sur la définition même de l'assistance en question. Il s'agit de "la prescription à une personne par un médecin, à la demande expresse de celle-ci, d'un produit létal et l'assistance à l'administration de ce produit par un médecin".

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.