Villa à l'Île de Ré : cette annonce abritait une arnaqueIllustrationIstock
A l'approche de l'été, les arnaques aux locations de vacances sont monnaie courante. Une famille de région parisienne en a fait les frais et a perdu une grosse somme d'argent, explique Le Parisien.
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Cet été, 59% des Français partiront en vacances, principalement dans l'Hexagone. Les mesures sanitaires et les annonces récentes d'ouverture des frontières en Europe obligent les vacanciers à s'y prendre à la dernière minute. Ce moment de l'année est particulièrement propice aux grosses arnaques. D'après Le Parisien, des personnes malveillantes profitent de l'abondance des offres sur des sites type Airbnb ou LeBonCoin pour y glisser leurs annonces frauduleuses. 

Arnaque à l'Île de Ré : une villa à 5 600 euros

Ces plateformes très connues et riches en contenu sont la cible parfaite : le temps que l'arnaque soit décelée, il y a de grandes chances pour que des victimes aient déjà perdu leur argent… Un troisième site de location de vacances, Abritel, a récemment été l'instrument pour arnaquer une famille en région parisienne. Rêvant de grand air après plusieurs semaines confinée dans la capitale, plus précisément à Viroflay dans les Yvelines, la famille Murat jette son dévolu sur une somptueuse villa en Charente-Maritime. Malheureusement, ils ne partiront pas en vacances et ne reverront jamais les 5 600 euros versés... Un montant peu élevé quand on sait que la véritable villa a été retrouvée sur un autre site de location, à 7 500 euros la semaine. 

"Cette villa, elle était belle, grande, avec six chambres, un jardin et une piscine", regrettent Elise et Julien Murat. Le couple devait partir deux semaines en août, accompagné de son fils et de ses grands-parents. Quand elle aperçoit cette maison sur Abritel, Elise s'empresse de contacter la propriétaire, nommée "Claire Dourdin", qui demandait aux intéressés de lui envoyer un message privé. La mère de famille explique avoir cru "qu'elle voulait filtrer les locataires", étant donné la qualité de la location...

Arnaque à l'Île de Ré : un mail fiable en apparence 

Dans la précipitation, la femme de 36 ans remplit le questionnaire et adresse même un mot supplémentaire à cette Claire Dourdin. Dans celui-ci, elle communique son enthousiasme à l'idée de passer la première quinzaine d'août dans cette villa de l'Île de Ré avec ses proches. Après une réponse positive de l'escroc, la famille reçoit une demande de paiement par mail. Logo d'Abritel en tête, le courriel souligne la sécurité et la fiabilité de l'enseigne en proposant une réservation "en toute sécurité par virement bancaire, couvert à la hauteur de 10 000 euros en cas d'annulation dans les 24 heures". Une fois le virement de 5 600 euros effectué, la famille n'a plus aucune nouvelle de la propriétaire et tombe des nues en contactant Abritel : aucune réservation n'a été enregistrée via le site, bien que la famille ait été débitée. 

Arnaque à l'Île de Ré : la famille ne partira pas en vacances

La famille ne sera probablement jamais remboursée. Abritel, d'une part, ne prend pas en charge la couverture des réservations faites en dehors de la plateforme. La famille Murat a bien évidemment porté plainte. Néanmoins, les forces de l'ordre leur ont confié qu'il était peu plausible d'obtenir un remboursement. Bien qu'il s'agisse d'une arnaque, c'est la mère d'Elise qui a fait le virement de sa propre volonté. La famille ne partira probablement pas en vacances cette année. D'où l'importance, sur les plateformes de location de vacances ou tout autre site, de faire vos paiements via la plateforme dédiée. Cela sécurise vos achats et vous protège en cas de litige.