Eviter les fuites, les incendies électriques : choses à faire chez vous avant de partir en vacances
Les vacances d'été débutent officiellement dans quelques semaines. Avant de partir, il convient de s'assurer préparer son logement. Voici 11 choses à faire chez soi.

Les vacances d’été approchent à grands pas. Cette année, vacanciers et professionnels du tourisme espèrent la même chose : que la période estivale 2022 soit synonyme de retour à la normale après deux années marquées par la crise sanitaire. “D’après une étude publiée par PAP Vacances, les réservations sont en hausse dans plusieurs régions françaises par rapport à 2019”, rapporte Le Figaro.

Dans les prochaines semaines, 33 millions de Français sont attendus sur les routes des vacances, précise la société de conseil Protourisme. Cette année, les côtes méditerranéennes sont encore plus prisées qu’à l'accoutumé.

D’après une étude publiée par PAP Vacances, les réservations sont en hausse dans plusieurs régions françaises par rapport à 2019.

  • La Côte-d’Azur a enregistré une hausse de 30,6% de ses réservations par rapport à la période pré-covid.
  • La Corse a affiché une hausse de ses réservations de l’ordre de 20,3% par rapport à 2019.
  • Dans le Languedoc, on dénombre une hausse des réservations de 7,5% par rapport à 2019.

Si vous n’avez pas encore pris le temps de réserver vos congés estivaux, pas d'inquiétude, il reste encore de nombreuses locations disponibles en France.

Comment préparer son départ ?

Qu’elles soient prévues de longue date ou à la dernière minute, vos vacances nécessitent une certaine préparation. Il y a fort à faire dans les jours qui précèdent votre départ :

  • Informez-vous sur les restrictions sanitaires en vigueur sur votre lieu de vacances,
  • Assurez-vous que vous avez tous vos papiers d’identité à jour.
  • Regroupez tous vos papiers concernant votre trajet ou votre location (billet d’avion, contrat de location etc..)
  • Préparez votre maison pour votre départ.

En effet, il n’est pas possible de partir en vacances sans s’inquiéter du sort de votre domicile en votre absence. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 11 choses à faire chez vous avant de partir.

Lancer le diaporama

Prévenir un voisin

1/11
Prévenir un voisin

Avant de vous absenter pour plusieurs jours, pensez à prévenir un de vos voisins en qui vous avez confiance et informez-le de la durée votre absence. Ainsi, il pourra surveiller votre maison. N'oubliez pas de lui préciser si des personnes sont censés venir chez vous pendant vos vacances. 

Faire garder ses animaux

2/11
Faire garder ses animaux

N'abandonnez pas vos animaux lorsque vous partez en vacances ! Si vous ne les amenez pas avec vous, missionez l'un de vos proches ou un professionel pour s'en occupper en votre absence. 

Vider votre réfrigérateur

3/11
Vider votre réfrigérateur

Avant de partir, pensez à faire le tri dans votre réfrigérateur et à consommer tous les produits qui risquent de périmer en votre absence. Ainsi, vous ne jeterez pas de ne nourriture à votre retour. 

Coller un sticker "pas de publicité" sur sa boite aux lettres

4/11
Coller un sticker "pas de publicité" sur sa boite aux lettres

Cela vous évitera d'avoir des publicités qui déborderont de votre boite aux lettres. En effet c'est un indicateur d'absence qui pourrait attirer les cambrioleurs. 

Voir la suite du diaporama

Faire le grand ménage

5/11
Faire le grand ménage

Pensez à nettoyer votre maison de fond en comble avant de partir. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de la vaisselle ou du linge à votre retour. 

Sortir les poubelles

6/11
Sortir les poubelles

Faites le tour de votre maison et videz toutes les poubelles avant de partir pour éviter que les mauvaises odeurs se diffusent en votre absence. 

Débrancher les appareils électroniques

7/11
Débrancher les appareils électroniques

Même s'ils ne sont pas allumés, vos appareils électroniques peuvent consommer de l'électricité dès lors qu'ils sont connectés au courant. Pensez donc à bien les débrancher avant de partir. 

Fermer les volets

8/11
Fermer les volets

En votre absence, il est préférable de fermer ses volets et ses rideaux pour protéger votre maison de la chaleur mais aussi pour maximiser la sécurité de votre logement. 

Vérifier la robinetterie

9/11
Vérifier la robinetterie

Ne partez pas de votre logement sans avoir fait le tour des différents robinets. Vérifiez s'ils sont tous bien fermés et qu'ils ne gouttent pas. En cas de doute, vous pouvez couper l'arrivée d'eau de votre logement. 

Vérifier les fenêtres et les portes

10/11
Vérifier les fenêtres et les portes

Juste avant de partir, faites le tour de toutes les portes et fenêtres de votre logement pour vous assurez qu'elles soient toutes bien fermées. 

Couper le gaz et l'électricité

11/11
Couper le gaz et l'électricité

Si vous vous absentez pendant une longue période, n'oubliez pas de couper le gaz et l'électricité. En plus de faire des économies et éviterez tout risque d'accident.