Caniculaire, orageux, pluvieux... Ou tout cela à la fois ? Découvrez les prévisions météo pour le mois de juillet 2022 qui approche à grands pas.
Météo de l'été 2022 : quelles sont les prévisions pour le mois de juillet ?IllustrationIstock
Sommaire

Sentir les embruns, entendre les mouettes, tout cela les orteils dans le sable chaud...  Vous ne rêvez pas : l'été approche à grands pas et les juilletistes sont plus proches que jamais de leurs vacances bien méritées. Seulement voilà : quoi de pire que des congés au soleil gâchés par le mauvais temps, la grisaille et la pluie ? Pour l'heure, les modélisations laissent présager un été plutôt chaud et sec avec quelques épisodes orageux : une saison des plus classiques, en somme !

D'après les chiffres de La Chaîne Météo, le mois de juillet compte généralement 21 jours de soleil et 6 jours de pluie. "Pour ce mois de juillet, les températures minimales sont en moyenne de 17°C et les maximales de 25°C" en France, détaille le site spécialisé en météorologie. Quelles sont les prévisions, semaine par semaine ? Découvrez sans attendre quelle est la meilleure semaine pour partir au mois de juillet... Ou le temps sous lequel vous allez devoir travailler si vous faites plutôt partie des aoûtiens ou des septembristes !

Météo de l'été 2022 : quelles prévisions du 27 juin au 10 juillet ?

Pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2022, le prévisionniste envisage un beau temps dans le sud de la Loire, avec néanmoins "un temps faiblement perturbé" dans les régions du nord. À noter : la fiabilité de ces prévisions reste faible à cette échéance, elles sont donc susceptibles d'évoluer. En ce qui concerne la semaine du 4 au 10 juillet 2022, des instabilités pourraient traverser la France, avec des épisodes pluvieux sur une majeure partie de l'Hexagone. "La Méditerranée conserverait un temps chaud et sec", précise toutefois La Chaîne Météo. 

À quoi peut-on s'attendre pour la semaine du 11 au 17 juillet 2022 ?

Météo de l'été 2022 : quelles prévisions pour les semaines du 11 au 25 juillet ?

Pour la semaine du 11 au 17 juillet 2022, La Chaîne Météo dessine plusieurs scénarios. Le premier d'entre eux et le plus probable prévoit un mélange de nuages et de soleil (42% de probabilité), avec des températures situées entre 13 et 22°C. Dans un second scénario, lui estimé probable à 28%, le temps serait beaucoup plus ensoleillé avec des températures comprises entre 14 et 26°C. Enfin, le scénario le moins probable modélise des averses ou des pluies intermittentes. 

Le scénario est très similaire pour la semaine du 18 au 24 juillet 2022 : il devrait faire assez beau avec toutefois quelques nuages, et des températures comprises entre 16 et 25°C.

Quid de la fin du mois ?

Météo de l'été 2022 : quelles prévisions pour la semaine du 25 au 31 juillet ?

Là, le scénario est plus mitigé. Celui d'un temps nuageux mais toujours agréable est privilégié (40% de probabilité), avec des températures comprises entre 14 et 23°C. Seulement, un deuxième scénario se hisse à 33% de probabilités, avec des averses ou des pluies intermittentes ainsi qu'un thermomètre n'excédant pas les 23°C. Enfin, le scénario le moins probable (20%) est celui d'un temps très ensoleillé et d'un mercure qui balance entre 17 et 28°C. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.