Passer l’aspirateur, prendre un bain, regarder la télé… Ce qui est déconseillé de faire pendant un orage Istock
Un épisode orageux, localement violent, traverse la France en cette fin semaine. Vous vous sentez en sécurité chez vous ? Voici ce que vous devez éviter de faire lorsque le tonnerre gronde.
Sommaire

Un temps lourd, du vent et de la pluie… Pas de doute, les orages sont bien là. Après une première alerte lancée mardi 1er juin et une seconde mercredi 2 juin, Météo France a placé 66 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 3 juin, pour la soirée et la nuit.

Orages : vendredi sera encore très pluvieux

L’institut invite donc les Français concernés à être attentifs aux événements en cours ou à venir, d’autant que la puissance des orages peut être inattendue. Ce fut le cas dans le département de l’Oise mercredi après-midi : voitures sous l’eau, sous-sols inondés, toiture d’un supermarché qui s’est effondrée… Les dégâts ont été nombreux alors qu’un mois de pluie s’est abattu en quelques heures seulement dans le département.

Selon La Chaîne Météo, les orages et la pluie devraient continuer à traverser l’Hexagone dans la journée de ce vendredi 4 juin. Le site spécialisé prévoit pour le matin de "fortes pluies ou averses orageuses qui s’étendent de la Normandie et du Centre-Val de Loire et gagnent l’ouest de l’Ile-de-France". Elles remonteront ensuite vers le nord et l’est du pays. Le vendredi soir, les plus fortes précipitations orageuses iront "de l’Occitanie à l’Auvergne".

Si nous savons tous plus ou moins ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on est dehors sous l’orage, savez-vous que votre comportement chez vous peut aussi avoir des conséquences sur votre sécurité ? Passer l’aspirateur, prendre un bain, regarder la télévision… Qu’est-il vraiment déconseillé de faire lorsque la foudre frappe près de chez vous ? On fait le point.

Orages : les précautions à prendre chez soi

L’orage peut arriver à tout moment et vous surprendre par son intensité. Voici la liste des choses à faire dès que le tonnerre commence à gronder ou que les éclairs sont visibles.

  • Fermer les portes et les fenêtres afin d’éviter les courants d’air
  • Ne pas prendre de bain ou de douche : l’électricité peut passer par la tuyauterie durant l’orage
  • Ne pas faire la vaisselle : il est conseillé de s’éloigner des pièces métalliques comme les radiateurs ou les robinets.
  • Ne pas allumer de feu dans la cheminée et ne pas toucher à la trappe
  • Ne pas téléphoner avec un téléphone fixe, mais préférer son téléphone portable
  • Rester chez soi et ne pas sortir dans son jardin, même à l’abri protégé par une toiture

Pour ne prendre aucun risque, pensez également à protéger vos appareils électroniques lorsque l’orage est là. Voici comment faire.

Orages : comment protéger ses appareils électroniques ?

Vos appareils électroniques peuvent être durement impactés par l’orage, car certains sont très sensibles aux variations de tensions. Pour éviter un maximum de dégâts, voici ce que vous devez faire.

  • Équipez-vous de prises parafoudres norme NF/EN 61643-11
  • Débranchez vos appareils électroniques quand il y a de l’orage
  • Débranchez l’antenne de votre télévision
  • Coupez l’alimentation électrique de votre logement ne vous protègera pas des surtensions. Il vaut mieux faire installer un parafoudre sur votre tableau électrique.